Retour en haut

BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL – COMMENT CHOISIR UNE ENTREPRISE QUI PREND SOIN DE SES SALARIÉS EN 2025 ?

Le bien-être au travail est sur toutes les langues en 2025.

Encore récemment dans un article publié par les Echos le 28 avril 2025, la France arrivait en tête des pays comptant le plus de cas de dépression au travail.

Mais comment peut-on réellement s’assurer de faire les bons choix quand on est en recherche d’emploi. Et quand on est salarié, quels sont les signaux à observer pour pouvoir dire STOP ?

J’ai posé toutes ces questions et bien plus encore à Laura Belconde, influenceuse sur le bien-être au travail. Je te laisse dévorer ses réponses et ses conseils.

Bonne lecture, 🥳

Bienvenue Laura, peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas ?

Bonjour, je m’appelle Laura Belconde, je suis influenceuse RH, fondatrice de The Good Boss et spécialisée en bien-être et performance au travail.

Merci. Rentrons tout de suite dans le vif du sujet.

 Quand on cherche un job en 2025, qu’est-ce qu’on peut regarder concrètement pour savoir si une entreprise prend soin de ses salariés ?

On ne va pas se mentir, les entreprises sont très opaques sur leurs données RH et leurs modes de fonctionnement. Mais il y a quelques petites choses à checker :

La note Glassdoor, et surtout les avis des salariés

On peut aussi regarder le taux de personnes qui recommandent le PDG. C’est intéressant, car toutes les initiatives positives pour les employés partent toujours d’en haut.

Si la note est basse, que les avis sont négatifs, et que le big boss n’est pas recommandé, fuyez !

La note Google ou Trustpilot

Ce sont les clients qui laissent des avis sur l’entreprise, mais c’est intéressant car les entreprises misent tout sur leur image client.

Si même les clients ne sont pas satisfaits, il y a de fortes chances que les salariés ne le soient pas non plus.

La page « engagements » sur le site de l’entreprise

Elle en dit long sur les mesures prises… ou non. Une entreprise qui fait les choses bien le mettra forcément en avant sur son site. Ce n’est pas dans son intérêt de le cacher.

S’il n’y a aucune page dédiée aux engagements envers les salariés, ce n’est pas bon signe.

Les offres d’emploi

C’est tout bête, mais si dans les avantages il n’y a que « tickets restaurant et 50 % des transports remboursés », ce n’est pas bon signe non plus.

Là encore, une entreprise qui prend soin de ses salariés le mentionnera clairement dans l’annonce.

Et le plus impactant : rechercher directement sur ma plateforme www.thegoodboss.eu. (Elle sera accessible dès juin)

J’y ai mis en place une carte de géolocalisation d’entreprises qui prennent soin de leurs salariés.

Les candidats peuvent filtrer selon ce qui leur tient à cœur (télétravail flexible, dog-friendly, inclusion des personnes en situation de handicap, acceptation des signes religieux, sport, terrasse…).

Ils peuvent aussi repérer les entreprises exemplaires avec des filtres plus poussés (semaine de 4 jours, turnover < 10 %, note Glassdoor > 4,2, gouvernance participative…).

Pour ces filtres, des preuves sont demandées aux entreprises pour valider les informations.

Je pense que c’est une vraie révolution pour aider les candidats à trouver une entreprise saine et épanouissante. 🙂

Et quelles questions peut-on poser en entretien pour tester le niveau de bien-être ou la culture managériale d’une boîte ?

Cette question est délicate, car le contexte actuel est très tendu pour trouver un travail.

Malheureusement, les entreprises sont de plus en plus frileuses à embaucher des personnes trop exigeantes en termes de qualité de vie et de conditions de travail.
Donc, je pourrais vous dire de demander pourquoi la personne qu’ils remplacent est partie, ou combien de temps elle est restée.

Je pourrais aussi vous dire de poser des questions sur l’équilibre vie pro / vie perso ou sur la qualité des relations internes. Mais cela pourrait vous desservir.
Alors, le meilleur conseil que je peux donner, c’est d’observer attentivement le comportement du manager, du RH ou du futur collègue.

Ont-ils l’air débordés, fatigués ? Sont-ils en retard à l’entretien ? Sont-ils souriants ou fermés ? Parfois, muscler son intuition peut vraiment vous aider.

Le meilleur conseil que je peux donner, c’est d’observer attentivement le comportement du manager, du RH ou du futur collègue.

Merci pour ton retour en toute franchise.

Certaines entreprises parlent beaucoup de bien-être, mais dans les faits, pas grand-chose. Comment différencier le vrai engagement RH du bullshit marketing ?

« Nous sommes très engagés pour l’égalité homme/femme »

➔  Regardez si c’est le cas dans le comité de direction.

« Nous prônons le sport et la santé mentale »

➔  Regardez s’il y a une vraie culture des pauses..

« Nous sommes très engagés pour l’environnement »

➔ Regardez le taux de turnover ou les avis sur Glassdoor : une entreprise qui prend soin de l’environnement extérieur mais pas de son environnement interne fait du greenwashing.

En gros, ce n’est pas toujours simple à cerner, mais si on regarde les détails, on peut repérer des incohérences.

Et toi tu travailles avec des entreprises engagées je crois.

Qu’est-ce qu’elles font de différent qui change vraiment la vie des salarié·es ?

Elles ont des dirigeant·es qui ont le bon mindset. Et ça change tout pour les salariés.

Un dirigeant qui a compris que son entreprise tient grâce à ses salariés, et qu’il doit donc en prendre soin s’il veut qu’ils restent, fassent du bon boulot, etc., mettra en place un environnement bien plus épanouissant que les autres.

À l’inverse, quels sont les signaux d’alerte à repérer dès le process de recrutement qui doivent faire fuir ?

Les RH qui « ghostent »

Ou ceux qui arrivent très en retard à l’entretien, sans excuses.

Ça montre non seulement un sous-effectif (mauvais signe), mais aussi une culture d’irrespect.

Les questions du type : « Vous supportez bien le stress ? »

Fuyez. Le stress chronique est le mal du siècle, et aucun poste ni salaire ne vaut votre santé.

Les processus de recrutement très longs

Avec des études de cas réels sur des projets existants dans l’entreprise (ex. : « Imaginez la prochaine campagne Instagram pour notre futur produit »).

Certaines boîtes se servent de ces cas pour récupérer du boulot gratuit. Ce n’est pas éthique : fuyez.

Est-ce que tu vois une évolution dans les attentes des salariés eux-mêmes ? Ont-ils plus de pouvoir ou plus peur qu’avant ?

Les deux, je dirais.

Les attentes ont évolué, mais les entreprises, devenues frileuses, ne veulent plus embaucher que des profils « parfaits ». Ce qui génère beaucoup de peur chez les candidats.

Mais à mon sens, cela ne durera pas : les entreprises vont devoir s’adapter tôt ou tard aux nouvelles attentes.

Elles pensent que ça les dessert, alors qu’au contraire, si elles s’adaptaient dès maintenant, elles gagneraient en performance.

Et si je suis en poste dans une boîte qui ne prend pas soin de moi, mais que je n’ose pas bouger, par quoi je peux commencer ? 

Il y a plusieurs options, selon la personnalité et le degré de mal-être.

Certains veulent se reconvertir, d’autres non.

Mais aussi, certains osent parler, d’autres pas.

Et enfin, certains rêvent de démissionner, d’autres ne peuvent pas…
Le conseil générique que je donnerais, c’est de consulter un psychologue, qui pourra :

  • Vous aider à ne pas sombrer dans un mal-être plus profond
  • Vous guider pour (re)prendre confiance en vous
  • Vous accompagner dans les étapes à suivre

Justement, on parle souvent de futur du travail humain et durable. Pour toi, c’est quoi une entreprise où il fera bon bosser demain ?

C’est une entreprise qui pilotera sa performance sociale au même niveau que sa performance financière. Elle aura compris que pour être durablement performante, elle doit prendre soin du bien-être et de la santé de ses salariés, clients et partenaires.

Elle adoptera la semaine de 4 jours avec maintien des salaires, des horaires flexibles, du télétravail, une vraie culture des pauses, des bureaux végétalisés, des séances de sport, du matériel ergonomique, une cantine saine, des ateliers créatifs et des événements favorisant les liens sociaux…

Je pourrais continuer longtemps, il y a tant à imaginer !

Pour finir, si tu devais déconstruire un mythe tenace sur le monde de l’entreprise, ce serait lequel ?

Je vais en balancer deux :

On croit encore que le management doit être dur, ferme, autoritaire.

Or, les études montrent que l’empathie est la clé.

Quand les entreprises auront intégré cela, elles reverront leur manière de recruter leurs managers. Car je rappelle qu’environ 50 % des démissions sont liées au management.

On croit aussi que les personnes en burnout sont plus « faibles »

C’est faux. Ce sont souvent les plus engagées, celles qui donnent tout, qui finissent par craquer parce qu’elles ne s’écoutent pas. Leur corps finit par dire stop.

Merci à toi de déconstruire ces mythes.

Et la question que je pose à tous mes invités : quel est le meilleur conseil carrière que tu pourrais donner ou que tu aies jamais reçu ?

Je vous conseille d’apprendre à vous connaître. Depuis l’enfance, on nous met dans des cases, sans qu’on sache vraiment ce qu’on veut.

Prenez du temps pour passer des tests (le CliftonStrengths de Gallup est top), faire un Ikigaï, vous intéresser au design humain…

C’est fort probable que ça vous aide dans votre carrière !

Je vous conseille d’apprendre à vous connaître. Depuis l’enfance, on nous met dans des cases, sans qu’on sache vraiment ce qu’on veut.

Merci du fond du coeur Laura pour tes conseils bienveillants et ton partage.❤

Pour aller plus loin, tu peux retrouver Laura sur LinkedIn, sur Instagram et tu peux aussi retrouver son site The Good Boss à partir de début juin ici.

P.S : si tu as aimé l’article, fais-le moi savoir avec un ❤️ ici 👇. C’est super encourageant et ça me permet de pouvoir traiter encore plus de questions liées au bien-être au travail avec des invités experts.

A lire aussi : Bien-être au travail – Les conseils d’un psychologue en droit du travail

Commentaires sur “BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL – COMMENT CHOISIR UNE ENTREPRISE QUI PREND SOIN DE SES SALARIÉS EN 2025 ?”

  1. Carinne

    Article très intéressant et factuel. Félicitations.

    1. Chloe

      Ravie que tu apprécies Carinne, c’est super encourageant.
      Merci à Laura pour son expertise. 🤗

  2. BÉATRICE LANDRAGIN

    Bonjour et merci pour toutes ces indications précieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Prestations Job Mentor

Candidat

Ton accompagnement à la
recherche d’emploi

Tu souhaites décrocher ton premier travail, tu es en reconversion ou tu as besoin d’être accompagné pour obtenir LE job de tes rêves ?

2 formules faites pour toi à la carte, avec les formations en ligne payantes et les ressources 100 % offertes. Des sujets divers : CV, lettre de motivation, entretien d’embauche…

École & centre de formation

accompagner vos étudiants
dans leur recherche d’emploi

Le soutien dont ils ont besoin pour booster leur projet d’insertion professionnelle et avoir tous les outils pour trouver du travail.

Formations en e-learning, ateliers de groupe, visioconférences ou conférences en présentiel pour décrocher un stage, une alternance ou un premier CDI.

Prêt à décrocher
ton job rêvé ?

Rejoins moi sur Instagram : tous les jours, dans la bonne humeur, des astuces pour être plus performant et efficace dans ta recherche d’emploi

[mailerlite_form form_id=2]

Politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.