C’est assurément la méthode de recherche d’emploi la plus utilisée par les candidats.
Répondre aux offres d’emploi.
Pour accéder à ces dernières, il existe de nombreuses plateformes dont Vigijobs. Et c’est un plaisir d’accueillir Baptiste qui y travaille et qui va nous partager ses conseils pépites pour bien utiliser les sites d’offres d’emploi.
P.S : cet article n’est pas une collaboration commerciale.
Bonne lecture à toi, 🔎
Coucou Baptiste, j’ai la joie de te recevoir dans ce blog pour parler d’un sujet brûlant, les offres d’emploi. 🔥
Peux-tu dans un premier temps te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas.
Hello Chloé, merci beaucoup pour l’invitation ! Ravi de parler de ce sujet que je commence plutôt bien à connaître héhé 🌞
Je suis Baptiste Haurat, Social Media Manager de Vigijobs depuis 4 ans. Je m’occupe de toute la communication sur les réseaux sociaux de notre application Vigijobs, outil permettant de simplifier la recherche d’offres d’emploi.
En quelques secondes, elle te propose les annonces d’emploi, de stage, d’alternance et d’intérim qui sont publiées sur + de 3000 sites !
Génial. Rentrons donc rapidement dans le vif du sujet.
Quelles sont les erreurs les plus fréquentes des candidats quand ils utilisent un site d’offres d’emploi ?
LES ERREURS SUR L’UTILISATION DES SITES D’EMPLOI
Les principales erreurs commises sont de vouloir mettre trop de filtres ainsi que de chercher les offres par pertinence.
Je m’explique :
- Les filtres sont super utiles mais il est très rapide de passer à côté d’une offre d’emploi matchant avec son profil. Les annonces sont souvent imparfaites et incomplètes. Mettre beaucoup de filtres, c’est risquer de passer à côté d’une annonce !
- Généralement, les sites d’offres d’emploi classent les résultats par pertinence. Mais la pertinence est quelque chose de subjectif ! Peut-on se fier à la pertinence d’un algorithme ? Surtout quand plein d’offres sponsorisées se confondent dans les résultats ?
L’application Vigijobs permet justement de contrer ces deux problèmes. On propose des résultats classés par ordre chronologique. En quelques secondes, il est facile d’avoir un coup d’œil sur toutes les dernières offres du marché, tout en les triant très naturellement et instinctivement.
Ok, mais y a t-il des filtres sous-utilisés par les candidats et qui pourraient pourtant faire gagner un temps fou t
LES FILTRES À UTILISER SUR LES SITES D’EMPLOI
Comme dit auparavant, on n’est pas trop copains-copains avec les filtres ! Désolé !
Cependant, rechercher par catégories de métiers (ex : BTP, restauration, communication) au lieu de taper un intitulé de poste peut être plus efficace tout en obtenant des résultats parfois étonnants.
Cela permet de viser plus large et de tomber sur des métiers similaires à ce qu’on recherche et donc, de gagner du temps dans sa recherche d’offres d’emploi. Un filtre permet de réduire les résultats, mais peut-être que la meilleure technique est l’inverse : taper plus large !
Rechercher par catégories de métiers (ex : BTP, restauration, communication) au lieu de taper un intitulé de poste peut être plus efficace tout en obtenant des résultats parfois étonnants.
Est-ce qu’il vaut mieux postuler dès qu’une offre est publiée, ou attendre un peu ?
QUAND POSTULER À UNE OFFRE ?
On constate que des offres restent très longtemps (et reviennent sans cesse, on les connait par cœur !) et d’autres ont une durée de vie trèèèèèèès courte ahahah.
Le mieux est donc de postuler rapidement, mais pas trop non plus.
On est partisans de l’expression Qualité > Quantité. Donc, on conseille d’avoir une base de CV de prête et dès que tu vois une offre d’emploi intéressante, tu fais quelques recherches et tu modifies ton CV.
Tu intègres les mots-clés présents dans l’offre d’emploi, tu mets si possible les couleurs de l’entreprise et tu personnalises au mieux ta lettre de motivation.
Et après, let’s goooo, tu peux envoyer ta candidature !

Justement, que voient concrètement les recruteurs côté back-office quand un candidat postule via votre plateforme ?
LE BACK-OFFICE DES RECRUTEURS SUR LES SITES D’EMPLOI
Justement, le recruteur n’est pas au courant que le candidat provient de notre appli parce qu’il n’est pas possible de postuler depuis Vigijobs.
Nous ne faisons que détecter les offres d’emploi. Une fois que tu cliques sur une offre, tu es redirigé·e vers le site d’où elle provient.
On n’intervient nullement dans les processus de recrutement (même si des fois, on aimerait bien pour obliger les recruteurs à répondre à TOUT LE MONDE ahahah, mais ça, c’est un autre débat !)
Ah c’est plus clair alors. Merci pour ces précisions.
Quels seraient les pièges à éviter quand on utilise plusieurs plateformes en parallèle?
L’UTILISATION DE PLUSIEURS SITES D’EMPLOI
En utilisant plusieurs plateformes, il est très rapide de ne plus savoir où donner de la tête.
Est-ce que je suis allé·e sur ce site aujourd’hui ? Et sur celui-ci ? Est-ce que j’ai déjà vu cette offre ?
Bref, on risque d’être innondé·e d’informations et donc, de louper des opportunités. Et encore, je ne parle pas de toutes les alertes mail qui ajoutent un surplus d’informations.
L’idéal serait d’utiliser un outil qui permet de centraliser toutes ces offres d’emploi pour gagner un gros gain de temps et d’énergie. Ça tombe bien, je connais une application parfaite pour ça ahahah !
Et en parlant d’offre d’emploi, quels sont les signaux d’alerte dans une offre d’emploi à repérer tout de suite ?
LES SIGNAUX D’ALERTE DANS LES OFFRES D’EMPLOI
Les fameux red flags ! Il y en a quelques-uns qui reviennent relativement souvent :
Lire « on est une petite famille » n’est pas bon signe.
Les limites vie perso/vie pro vont être floues et on risque de trop t’en demander et donc, d’enchaîner les heures supplémentaires, le stress et tutti quanti !
Avoir une liste de missions trop longue ou trop courte.
Cela signifie que l’entreprise ne sait pas trop ce qu’elle recherche. On risque donc de trop d’en demander, d’être un peu sur tous les fronts. Les missions doivent être claires et cohérentes.
Lire « une personne polyvalente » va de paire avec le point précédent.
C’est bien de maîtriser plusieurs tâches, mais tu ne peux pas endosser le rôle de cinq salariés à la fois.
Des faux avantages.
Si l’entreprise te promet une mutuelle et une participation aux frais des transports en commun, ce ne sont pas des avantages. C’est obligatoire !
Un processus de recrutement extrêmement long.
S’il y a trop d’étapes, ça risque de traîner en longueur. Peut-être qu’encore une fois, l’entreprise ne sait pas ce qu’elle veut.
Demander des informations personnelles/bancaires.
Si l’offre d’emploi est trop belle pour être vraie, si on te demande des informations bancaires alors que tu n’as encore rencontré personne, c’est très louche et ça pue l’arnaque. Malheureusement, ça peut arriver très souvent !
Selon toi, postuler à trop d’offres peut être contre-productif ? Et pourquoi ?
POSTULER À TROP D’OFFRES : DANGER OU OPPORTUNITÉ
Oui, clairement !
Il est important d’avoir une stratégie et de ne pas trop s’éparpiller. Postuler un peu partout, c’est postuler nulle part. Il est important de privilégier la qualité à la quantité.
Dans certains secteurs, un recruteur peut recevoir des centaines de candidature pour un seul poste. Il est donc important de réussir à sortir du lot, de marquer le recruteur.
Honnêtement, c’est un peu triste parce que je suis persuadé que tout le monde a de la valeur et c’est dommage de devoir se plier en dix-huit pour augmenter ses chances.
Et tout le monde n’a pas la possibilité de dédier autant d’énergie à tout ça. Mais malheureusement, ça fait de plus en plus partie du jeu…
Quel serait ton conseil n°1 à une personne qui cherche un job depuis plus de 6 mois sans succès ?
CONSEIL SI RECHERCHE D’EMPLOI LONGUE
De ne rien lâcher, clairement.
Chercher un emploi, c’est déjà un emploi. Ça demande beaucoup de temps, d’énergie. Le moral est tous les jours mis à rude épreuve.
Pour ma part, il m’a fallu un an pour trouver ce poste de Social Media Manager et j’ai rencontré tout un tas d’émotions. Mais je n’ai rien lâché.
Il faut continuer à peaufiner ses candidatures, à s’entraîner aux entretiens et à suivre les bons conseils de Chloé !
Et il ne faut pas s’oublier. Les chercheurs d’emploi résument souvent leur personne au statut de « chercheur d’emploi ». Mais chaque chercheur d’emploi est bien plus que ça.
Il faut continuer de vivre, de profiter de la vie et d’être capable de ne pas penser qu’à sa recherche d’emploi.
Et puis un jour, la chance toquera à ta porte.
Et enfin, une question posée à tous mes invités, quel est le meilleur conseil carrière que tu pourrais donner ?
TON MEILLEUR CONSEIL CARRIÈRE
Une carrière, ça évolue, ce n’est pas figée dans le marbre !
Il faut accepter le fait que tu ne feras pas la même chose toute ta vie, et ce n’est pas grave !
Tu as le droit d’avoir des moments de doute, de remises en question. Tu as le droit d’être aujourd’hui comptable, et demain, de tout foutre en l’air pour être artiste peintre !
Tu as le droit de faire un petit boulot, tu as le droit d’avoir un trou dans ton CV pendant un an.
Chaque carrière est respectable et différente.
En tout cas, quelle que soit l’étape actuelle de ta carrière, Vigijobs est là pour t’accompagner dans ta recherche d’offres d’emploi ! (Il fallait bien que je finisse par une dernière promo de l’appli ahahah, mille mercis Chloé pour cet échange !)
Il faut accepter le fait que tu ne feras pas la même chose toute ta vie, et ce n’est pas grave !
Merci du fond du coeur pour tes conseils Baptiste. ❤
Pour aller plus loin, tu peux retrouver Baptiste sur LinkedIn, et tu peux aussi retrouver le site de Vigijobs ici
P.S : si tu as aimé l’article, fais-le moi savoir avec un ❤️ ici 👇. C’est super encourageant et ça me permet de pouvoir traiter encore plus de questions liées au bien-être au travail avec des invités experts.
A lire aussi : Recherche d’emploi et IA – Comment allier efficacement les 2
Laisser un commentaire