Retour en haut

10 ASTUCES POUR CRÉER UN CV RÉUSSI

Créer un CV semble assez facile parce qu’on t’a peut-être appris au moins une fois à l’école comment faire. Mais, ces cours sont souvent un peu datés.

Et, un modèle de CV numérique est certes un bon début, néanmoins, il risque de te faire passer à côté de subtilités que nous détaillerons ici. Bonne lecture !

Une police d’écriture lisible

La police idéale pour un CV est une police facile à lire, comme Arial ou Calibri. Évite les polices cursives et tout ce qui est trop petit ou difficilement lisible. Evite également les polices gothiques, jugées trop violentes, et les polices pas assez sérieuses comme Comic sans MS.

Nous te recommandons spécifiquement d’utiliser une police San Serif car elles sont généralement les plus lisibles. L’oeil du recruteur ne sera donc pas dépaysé à la lecture de ton CV. Néanmoins, tu as une marge de manœuvre si tu souhaites tenter de te démarquer. Lato ou Arial Nova apporteront une touche plus moderne. À toi de voir !

Deux couleurs différentes au maximum

Un CV bien structuré ne doit pas comporter plus de deux couleurs différentes hors noir et blanc. Pour donner le ton à ton CV, utilise un schéma de couleurs qui en facilitera la lecture ; évite les couleurs vives et préfère les nuances de gris, de bleu ou d’autres tons doux.

Idéalement, nous te recommandons un fond blanc, et une à deux couleurs supplémentaires. Dans le cas où tu sélectionnes une seule couleur pour colorer ton CV, tu as la liberté de choisir une police avec une couleur comme le gris foncé. Mais, si tu as choisi deux couleurs, il vaut mieux rester sur une police de couleur noire.

Une idée pour te démarquer serait d’adapter les couleurs de ton CV à celles du logo de l’entreprise. À prendre ou à laisser 🤗

Une photo professionnelle sinon pas de photo

Si tu décides d’inclure une photo, veille à ce qu’elle soit professionnelle et claire. Elle doit être de bonne qualité et tu ne peux en aucun cas inclure des selfies ou des photos prises sur le vif. Si tu ne souhaites pas ajouter de photo, laisse cette section vide.

La photo est vraiment un pari sur un CV. Pour certains métiers, elle est plus importante que pour d’autres. Si tu postules pour un emploi de bureau, nous te recommandons de porter un col : chemise ou blaser pour un homme, et chemisier ou tailleur pour une femme. Si tu candidates à un poste où l’uniforme est de rigueur, n’hésite pas à mettre en avant ta tenue (steward, policier…).

Aucune faute d’orthographe dans ton CV

La qualité de ton CV dépend aussi de la qualité de sa rédaction. Avant d’envoyer un CV, lis et relis-le plusieurs fois à haute voix pour détecter les éventuelles fautes d’orthographe ou de frappe.

N’hésite pas à faire appel aux services d’un correcteur qui pourra t’offrir l’assurance de l’absence de fautes sur un CV. Ce service te coûtera en règle générale moins de 20 euros, et tu seras rassuré. Il suffit d’une faute pour te discréditer auprès d’un employeur potentiel.

Et si tu n’as pas de budget pour faire appel à un correcteur, il existe également des correcteurs en ligne avec des versions gratuites déjà bien développées. MerciApp en est un.

Le gras pour les informations importantes

Utilise les caractères gras pour mettre en évidence les principaux mots ou expressions qui définissent tes expériences et tes compétences. Il est également généralement utilisé pour faire ressortir les différentes catégories d’un CV. Il sera ainsi plus facile pour les recruteurs d’examiner ton CV en un coup d’œil.

Garde à l’esprit que le plus important reste de mettre en valeur les points clés de ton CV ?

Une seule page

Pour qu’il soit court et efficace, limite ton CV à une page. Assure-toi que toutes les informations sont pertinentes et nécessaires pour l’emploi auquel tu postules. Le CV à deux pages est à proscrire, sauf pour les personnes qui peuvent justifier d’expériences conséquentes par le passé et encore…

Si tu as un profil junior et que ton CV dépasse une page, il faut faire un effort de sélection de tes expériences/jobs étudiants, pour ne positionner que celles qui correspondent vraiment au poste. Fais de même pour tes formations, surtout si tu as suivi des cursus en formation continue et pour tes compétences.

Utilise les caractères gras pour mettre en évidence les principaux mots ou expressions qui définissent tes expériences et tes compétences. Il est également généralement utilisé pour faire ressortir les différentes catégories d’un CV. Il sera ainsi plus facile pour les recruteurs d’examiner ton CV en un coup d’œil.

Les dates de façon antéchronologique

Énumère tes expériences et ta formation par ordre chronologique inverse, en commençant par la plus récente. Cela donnera aux recruteurs une image plus fidèle de ce que tu peux apporter à un instant T, et qui est encore tout frais pour toi.

L’idée avec ce fonctionnement antéchronologique, c’est surtout de montrer au recruteur que tes dernières expériences (et tes formations les plus récentes) collent parfaitement au poste que tu convoites. Ainsi, tu mets en avant une certaine cohérence dans ton parcours professionnel.

Une adresse mail professionnelle

On te conseille de créer une adresse électronique professionnelle avec ton nom et ton prénom uniquement, et utilise-la pour tes candidatures. Évite d’utiliser des surnoms ou d’autres types d’e-mails informels. Fini le « [email protected] » et autres adresses e-mail de ce genre.

Le plus simple et le plus efficace, c’est quelque chose comme [email protected].

Pour le fournisseur d’adresse e-mail, on opte pour quelque chose de simple : gmail, yahoo, hotmail… Pour certains postes avec une forte présence digitale, tu peux envisager d’acheter un nom de domaine personnel ,par exemple ton nom de famille pour avoir une adresse e-mail de type [email protected].

Un titre adapté au poste

Veille à ce que l’intitulé de ton CV soit spécifique au poste que tu vises. Par exemple, si tu candidates à un poste dans le marketing, utilise un titre comme « Professionnel du marketing » ou « Expert en marketing numérique ».

Cela aidera les recruteurs à déterminer rapidement si tu as les compétences et l’expérience requises pour le poste. Si tu es à cours d’idée, reprends carrément le titre de l’annonce à laquelle tu postules.

Ton profil Linkedin inclus

Inclus le lien vers ton profil LinkedIn dans ton CV. Les recruteurs auront ainsi accès à un profil plus détaillé contenant des informations supplémentaires sur ton expérience, tes compétences et tes réalisations. Profite de cette occasion pour mettre en avant les projets, certifications ou récompenses qui peuvent ajouter de la valeur à ta candidature.

Ce sont nos 10 conseils pour créer un CV efficace ! Garde-les à l’esprit lorsque tu rédigeras le tien et tu seras sûr de te démarquer des autres candidats.

Dernière astuce pour finir, le CV doit toujours être envoyé au format PDF.

Plein de succès dans ta recherche d’emploi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Prestations Job Mentor

Candidat

Ton accompagnement à la
recherche d’emploi

Tu souhaites décrocher ton premier travail, tu es en reconversion ou tu as besoin d’être accompagné pour obtenir LE job de tes rêves ?

3 formules faites pour toi à la carte, avec l’accompagnement individuel, le coaching de groupe ou les formations en ligne. Des sujets divers : CV, lettre de motivation, entretien d’embauche…

École & centre de formation

accompagner vos étudiants
dans leur recherche d’emploi

Le soutien dont ils ont besoin pour booster leur projet d’insertion professionnelle et avoir tous les outils pour trouver du travail.

Formations en e-learning, ateliers de groupe, visioconférences ou conférences en présentiel pour décrocher un stage, une alternance ou un premier CDI.

Prêt à décrocher
ton job rêvé ?

Rejoins moi sur Instagram : tous les jours, dans la bonne humeur, des astuces pour être plus performant et efficace dans ta recherche d’emploi

[mailerlite_form form_id=2]