Retour en haut

DÉCROCHER UN EMPLOI SANS EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Le manque d’expérience professionnelle est généralement considéré comme un véritable frein à l’embauche. Afin de te donner toutes les chances d’y arriver, cela peut nécessiter des stratégies créatives et des efforts supplémentaires. Dans cet article, je t’explique comment décrocher un emploi sans expérience professionnelle préalable.

Qu’il s’agisse d’un contrat d’alternance, de ton premier stage, voire du fameux CDI, ces conseils t’aideront à obtenir ta première expérience professionnelle.

Bonne lecture !

Ne néglige pas tes autres expériences

Tout d’abord, concentre-toi sur les compétences que tu possèdes et qui pourraient constituer un atout pour un employeur. Pense aux cours que tu as suivis, aux passe-temps ou aux activités auxquels tu participes actuellement, ou que tu as longuement pratiquées. N’hésite pas non plus à valoriser les certifications ou les permis que tu détiens, tes expériences de bénévolat, etc. Je te conseille de mettre à propos tout cela dans ton CV comme lors de l’entretien de recrutement.

Par exemple, si tu as été membre d’une association, il est fort probable que tu aies eu des responsabilités valorisables dans le monde de l’entreprise. N’hésite pas à en faire part au recruteur lors de votre entretien d’embauche.

Mets en avant ton savoir-être

Les compétences techniques et l’expérience professionnelle représentent certes des éléments importants et primordiaux pour pouvoir décrocher un poste, mais fort heureusement, ce ne sont pas les seuls.

S’il y a bien une chose que tu devrais garder à l’esprit, c’est que tes compétences comportementales seront toujours plus importantes que tes compétences techniques. Si tu fais preuve de bonne volonté, d’une bonne capacité d’adaptation, d’une envie d’apprendre, de te dépasser et le tout en ayant une bonne attitude et un bon état d’esprit, des portes s’ouvriront naturellement à toi.

Mise sur le réseau professionnel

Ensuite, établis des liens avec des personnes qui travaillent déjà dans le secteur ou le domaine qui t’intéresse. Ces personnes peuvent te recommander à des employeurs ou diriger les recruteurs vers ta candidature s’ils ont des postes à pourvoir. Le réseautage est souvent l’un des meilleurs moyens de mettre un pied dans la porte lorsque tu cherches un emploi sans expérience.

Sois actif sur Linkedin

LinkedIn est un excellent outil pour apprendre d’autres informations au sujet du domaine et trouver des personnes susceptibles de t’aider. Assure-toi enfin que ton profil soit à jour et qu’il reflète bien les compétences dont tu as fait mention plus haut.

Inscris-toi à des événements carrières

Enfin, n’oublie pas de participer aux salons de l’emploi ou autres forums dédiés à la recherche d’emploi afin de rencontrer des employeurs et discuter des opportunités qui te correspondent. Tu peux même te rendre à certains événements organisés par les entreprises en personne afin d’en apprendre un peu plus sur leur culture et leurs activités.

Il est donc possible de trouver un emploi sans expérience professionnelle, à condition que tu sois prêt à te montrer créatif et travailleur. En adoptant ces stratégies, tu devrais être en mesure de décrocher ta première expérience professionnelle !

Opte pour une attitude positive

Être positif dans ta recherche d’emploi t’aidera grandement. C’est un état d’esprit qu’il faut s’inculquer. Si on voit les choses du bon côté, on supporte mieux les difficultés inhérentes à la recherche d’emploi. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Garde le sourire

Pendant toute ta recherche, garde le sourire et fais preuve de personnalité. Ne laisse pas ton manque d’expérience te freiner et montre que tu es motivé à apprendre et à acquérir une expérience précieuse ! Les entretiens sont le meilleur moyen pour les employeurs de voir ta vraie personnalité.

Tente les programmes de soutien

Essaye de trouver des programmes ou des stages qui te permettront d’acquérir une première expérience professionnelle et de développer ton curriculum vitæ. Ces programmes peuvent être organisés par des associations caritatives, des entreprises locales ou même des universités. Cela peut t’aider à acquérir les compétences dont les employeurs ont besoin pour t’embaucher à temps plein plus tard.

L’université est un bon plan. Pour obtenir ses premières expériences professionnelles, il existe des emplois à temps partiel proposés spécifiquement aux étudiants. Tu as par exemple le CROUS qui recrute dans ses cuisines, ou encore les bibliothèques universitaires qui recrutent pour l’archivage. Peut-être que dans ta filière, des postes de tuteur sont ouverts.

Si tu es étudiant dans une école privée, il y a également des solutions. Par exemple, ta mairie a peut-être ouvert des postes « spécial étudiants », notamment pour des métiers de maître nageur ou pour l’accueil périscolaire. Parfois, les communes te paient même le BAFA.

Accueille les refus avec bienveillance

Quand on postule, il n’est jamais agréable de recevoir des refus. Ces courriers, que l’on reçoit souvent par e-mail sont assez standardisés et parfois même envoyés de façon automatique. Mon conseil est d’y répondre. Cela peut paraître assez bizarre, compte tenu du fait que notre interlocuteur n’est pas intéressé par notre profil. Mais on ne sait pas de quoi la vie est faite, et peut-être que demain, le candidat retenu se désistera. Et dans ce cas, si le poste est à nouveau vacant, peut-être que tu seras privilégié parce que tu auras remercié ton interlocuteur d’avoir prévenu que tu n’étais pas retenu.

Et puis, tant d’employeurs ne prennent pas la peine de te contacter pour dire « vous n’êtes pas retenu » alors tu peux te permettre de remercier celui qui prend le temps de le faire.

Envoie des candidatures personnalisées

Enfin, n’oublie pas de personnaliser tes candidatures et les lettres de motivation pour chaque emploi où tu postules. Cela montrera aux recruteurs ton intérêt et ta volonté d’obtenir le poste. Voici ci-dessous quatre façons de personnaliser tes candidatures. À toi de choisir celle qui te plaît le plus.

Fais des recherches sur l’entreprise où tu postules

Tu peux consulter leur site Web, leurs profils sociaux et autres médias pour en apprendre plus sur la culture de l’entreprise et les valeurs. N’hésite pas à regarder leur profil Linkedin, mais aussi leur compte sur les réseaux sociaux destinés aux clients. Cette dernière liste peut varier selon les secteurs, mais il s’agit souvent de Facebook ou Instagram. Tu en apprendras beaucoup sur l’entreprise de cette façon. Avec leur page Linkedin, tu auras une idée du nombre d’employés.

Avec les réseaux sociaux comme Instagram, tu sauras comment la marque s’adresse à ses clients. C’est particulièrement important, car cela te permettra de mieux cerner les questions lors de ton entretien d’embauche. Et, ça te donnera également des billes pour argumenter de façon personnalisée dans ta lettre de motivation.

Envoie une lettre de motivation personnalisée

Lorsque tu enverras ta lettre de motivation, tu devras montrer que tu connais l’entreprise et que tu as pris le temps de réfléchir à la façon dont tes compétences peuvent aider l’entreprise à atteindre ses objectifs.

Explique pourquoi tu es intéressé par le poste et mentionne quelques détails spécifiques à l’entreprise que tu as trouvés lors de tes recherches. Si possible, inclus un exemple précis qui démontre l’expertise et les compétences que tu possèdes et qui sont pertinentes pour le poste.

Avec une lettre de motivation personnalisée, tu seras plus à même de te distinguer des autres candidats.

Démarque-toi de la concurrence de façon intelligente

As-tu pensé au CV vidéo ? C’est une tendance émergente. Si tu n’es pas mauvais en montage, tu peux même le faire toi-même, ce qui permet de valoriser directement une compétence. Si ce n’est pas le cas, tu peux sous-traiter cette tâche à un free-lance, sur des plateformes spécialisées comme Malt, Fiver ou ComeUp.

De façon plus classique, tu peux opter pour la remise en main propre de ton dossier de candidature, CV et lettre de motivation. C’est particulièrement efficace dans les PME et les TPE où tu peux facilement rencontrer les futurs recruteurs, ressources humaines voire la direction.

Vérification de ta candidature par des personnes de confiance

Tu peux également demander à des amis ou à des professeurs d’examiner ces documents avant l’envoi au recruteur afin qu’ils puissent te donner leur avis sincère sur ta candidature. Privilégie des personnes qui connaissent l’entreprise ou le secteur dans lequel tu postules. Elles seront plus aptes à te donner des conseils appropriés.

Pense aux lettres de recommandation

Tu peux également demander des lettres de recommandation aux personnes d’autorité que tu as fréquenté.

Par exemple, si tu connais une personne qui occupe des fonctions dans l’entreprise où tu postules, ou si tu sais qu’un professeur est prêt à se plier à l’exercice.

Elles sont malheureusement de moins en moins utilisées, beaucoup de personnes les considérant comme obsolètes. Et pourtant, elles sont toujours d’actualité et permettent réellement de faire la différence et de rassurer ton futur recruteur. Quand tu candidates, tu seras probablement l’un des rares candidats à recourir à une lettre de recommandation, et ta candidature se démarquera donc positivement.

Décrocher un emploi sans expérience, peut sembler mission impossible, mais garde à l’esprit que tout le monde est passé par là. On a tous eu à un moment de notre vie zéro expérience. Si d’autres personnes y arrivent, il n’y a pas de raison que toi tu n’y arrives pas.

Détermine le besoin de l’entreprise, demande-toi comment tu pourras y apporter une solution, et sers-toi de tes documents de candidature personnalisés pour mettre en avant tes compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Prestations Job Mentor

Candidat

Ton accompagnement à la
recherche d’emploi

Tu souhaites décrocher ton premier travail, tu es en reconversion ou tu as besoin d’être accompagné pour obtenir LE job de tes rêves ?

3 formules faites pour toi à la carte, avec l’accompagnement individuel, le coaching de groupe ou les formations en ligne. Des sujets divers : CV, lettre de motivation, entretien d’embauche…

École & centre de formation

accompagner vos étudiants
dans leur recherche d’emploi

Le soutien dont ils ont besoin pour booster leur projet d’insertion professionnelle et avoir tous les outils pour trouver du travail.

Formations en e-learning, ateliers de groupe, visioconférences ou conférences en présentiel pour décrocher un stage, une alternance ou un premier CDI.

Prêt à décrocher
ton job rêvé ?

Rejoins moi sur Instagram : tous les jours, dans la bonne humeur, des astuces pour être plus performant et efficace dans ta recherche d’emploi

[mailerlite_form form_id=2]