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FAIRE BONNE IMPRESSION PENDANT UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE | CONSEILS

L’entretien d’embauche est souvent la dernière étape du processus de recrutement, mais c’est certainement la plus cruciale ! Ton attitude, ta gestuelle, le ton de ta voix et ta présentation sont autant de détails qui peuvent véritablement influencer le déroulement d’un entretien.

Voici quelques conseils pour impressionner le recruteur et t’assurer de faire bonne impression lors de ton entretien d’embauche.

Se préparer avant l’entretien d’embauche

Faire bonne impression lors d’un entretien d’embauche nécessite une préparation en amont. Assure-toi de connaitre clairement ton projet professionnel, ainsi que l’intérêt que tu portes au poste et à l’entreprise. Il est important de savoir précisément pourquoi tu es là.

La recherche d’informations

Afin de limiter les imprévus, tu dois avoir fait un maximum de recherches sur l’entreprise, le poste et le recruteur. Pense aussi à préparer les questions les plus récurrentes en entretien.

L’objectif est de trouver un moyen d’attirer immédiatement l’attention et susciter l’intérêt du recruteur. Fais une recherche sur Google pour trouver des informations sur lui, consulte son profil sur LinkedIn ou d’autres réseaux sociaux, et essaie de trouver un point de ressemblance qui ne concerne pas le domaine professionnel. Lorsqu’il te demandera comment tu vas au début de l’entretien, glisse subtilement une information en lien avec cela.

Exemple :

Si tu as remarqué qu’il est un grand fan de randonnée et que tu en as fait récemment, quand il te demandera « Comment allez-vous ? », tu pourras répondre ceci :

« En toute transparence Mme Lemar, j’ai fait 5 heures de randonnée avec des amis ce week-end au col de la Forclaz, donc j’ai quelques courbatures. Mais je vous rassure tout de suite, je suis plus que prête pour notre entretien, et je suis super heureuse d’être là aujourd’hui et de la chance que vous me donnez de vous montrer de vive voix ma motivation à rejoindre Kellog’s ! »

Le choix de la tenue professionnelle

Veille à bien adapter ton style vestimentaire à l’entreprise et/ou au poste. Il serait dommage de compromettre ton entretien en portant une chemise déchirée ou froissée, ou une robe trop courte. Attention, les détails comptent ! Tu devras absolument avoir une hygiène irréprochable le jour J.

La ponctualité à un entretien d’embauche

Il est toujours préférable d’arriver largement en avance plutôt qu’en retard. Dans le cas où tu arrives en avance, repère un café à proximité des locaux où tu pourras attendre. Présente-toi dans l’entreprise environ 15 à 30 minutes avant ton entretien. En cas d’imprévu, préviens dès que possible et n’oublie pas de présenter tes excuses.

Avant le début de l’entretien, il est impératif d’éteindre complètement ton téléphone, et non de le mettre en mode vibreur.

À lire aussi : Définir son projet professionnel | Mode d’emploi, un article qui te permettra d’apprendre à mieux te connaitre personnellement et professionnellement.

Avoir les bonnes manières le jour de l’entretien

Savais-tu qu’à travers ton langage corporel tu pouvais faire preuve de confiance et d’intérêt lors d’un entretien d’embauche ? Je te donne quelques astuces à garder à l’esprit la prochaine fois que tu te retrouveras face à un recruteur.

L’importance du langage corporel

Lorsque tu arrives, veille à avoir une démarche assurée en relevant la tête et le menton. Tiens fermement tes affaires pour éviter de les faire tomber accidentellement. Donne au recruteur une poignée de main ferme qui dure environ une à deux secondes. Si tu constates que tes mains transpirent, assure-toi de régler cela en faisant un passage aux toilettes au préalable. Attends que le recruteur t’invite à t’asseoir avant de le faire.

Une fois installé, voici la bonne position à adopter : assis-toi au fond de la chaise en maintenant une posture droite. Assure-toi d’avoir les pieds bien à plat sur le sol et évite de les croiser, car tu devras probablement les décroiser à plusieurs reprises. Croiser les jambes peut être perçu comme de l’inconfort, voire un désintérêt. Penche légèrement ton buste vers l’avant et garde tes mains visibles, car tu n’as normalement rien à cacher au recruteur. Enfin, n’oublie pas de sourire à toutes les personnes présentes ! Cela témoignera de ton enthousiasme d’être là.

« Un sourire est une clé secrète qui ouvre bien des cœurs. »

Baden Powell

Le contact visuel doit être établi et maintenu tout au long de ton entretien. C’est un réel signe d’attention et d’engagement dans la conversation. En revanche, l’absence de regard peut être interprétée comme un désintérêt, de la timidité, de la gêne ou un manque de respect. Si plusieurs interlocuteurs sont présents, veille à porter ton regard sur chacun d’entre eux.

Lorsque tu parles, veille à articuler clairement, à adopter un ton posé et un débit calme. Ta voix peut considérablement influencer la façon dont ton message sera perçu. Pense à respirer correctement et, si nécessaire, fais une pause avant de répondre à une question. Évite de parler trop vite ou, au contraire, trop lentement.

Fais attention à ta gestuelle afin d’éviter des gestes qui pourraient révéler ta nervosité. Adopte une gestuelle calme et évite les gestes qui pourraient perturber ton discours et empêcher ton message de passer comme se toucher le visage, les cheveux, manipuler un objet, taper du pied ou regarder ta montre. Un hochement de tête montrera à ton interlocuteur que tu es attentif à ce qu’il dit.

Évite les tics de langage tels que les mots que tu as tendance à répéter, comme « alors », « en fait », « donc » ou encore les pauses remplies de « euh ». Demande à tes proches s’ils remarquent des tics de langage chez toi et entraine-toi à les limiter.

De même avec les tics corporels tels que te gratter, bouger tes pieds sans cesse ou faire du bruit avec tes mains.

La prise de notes pendant l’entretien d’embauche

Après avoir interrogé de nombreux candidats, le constat est sans appel. La majorité ne prend pas de notes pendant l’entretien. Pourtant, cela démontre une certaine attention et un niveau de professionnalisme apprécié.

Prendre des notes pendant l’entretien envoie un message positif au recruteur et te sera aussi bénéfique à plusieurs niveaux. Cela t’aidera à te souvenir des détails importants évoqués, te permettra de revenir sur certains points clés pendant la discussion et sera utile pour rédiger un mail de remerciement précis et personnalisé. Cependant, ne passe pas tout ton temps à écrire, mais porte plutôt ton attention à l’échange et au dialogue.

Voici donc une liste de choses que tu pourrais noter pendant l’entretien :

  • Le nom et la fonction de toutes les personnes présentes

Idéalement, il est préférable d’obtenir cette information avant ton entretien. Fais attention à avoir la bonne orthographe du nom du recruteur et des autres personnes présentes.

  • Des informations importantes sur le poste donné par le recruteur

Voici les points importants à connaitre : les attentes liées au poste, les critères de performance, les spécificités du poste et toute information sur laquelle le recruteur insistera. Si le recruteur ne t’en donne pas de lui-même, il est vivement recommandé de poser des questions lors de l’entretien.

  • Des informations importantes sur l’entreprise et ses objectifs

Le recruteur te parlera sûrement des ambitions de l’entreprise. Si celui-ci fournit également des chiffres clés, pense à bien les noter. Tu dois avoir une vision des objectifs à court, moyen et long terme de l’entreprise.

  • Des questions qui te viennent à l’esprit pendant l’entretien

Tu pourras ainsi rebondir dessus au moment opportun pour demander plus de précisions. Cela témoignera de ton écoute et de ton intérêt pour l’entreprise et le poste. Veille cependant à ne pas en faire trop et à rester dans une juste mesure.

  • Des informations sur la suite du processus du recrutement

Tu devrais absolument connaître les prochaines étapes du processus de recrutement ainsi que des attentes du recruteur à ton égard. Pense également à lui demander la date à laquelle tu peux attendre un retour de sa part, afin de le relancer si nécessaire.

La politesse pour faire bonne impression

Fais de la politesse une alliée en utilisant les trois mots magiques lorsque nécessaire : « s’il vous plaît », « merci » et « pardon ». Veille cependant à ne pas en abuser pour ne pas paraitre excessif.

Les échanges avec le recruteur

L’entretien d’embauche permet de faire connaissance avec le candidat et de vérifier qu’il correspond aux critères recherchés par le recruteur. Il est régi par des règles spécifiques qui le distinguent d’un échange ordinaire.

Il arrive que certains recruteurs choisissent délibérément de laisser des moments de silence pendant l’entretien.

  • Ils peuvent s’avérer utiles au bon moment et font entièrement partie d’une communication efficace.
  • Ils peuvent permettre de se concentrer, de réfléchir.
  • C’est également un bon moyen de faire preuve d’écoute attentive.
  • Enfin, il donne de la puissance à ton discours comme les politiques.

Concentre-toi

Pendant l’entretien, concentre-toi sur les questions et informations fournies par le recruteur. Prends le temps d’écouter attentivement les questions et n’hésite pas à les reformuler si tu as des doutes. En étant attentif à ses questions, tu pourras répondre de manière concise et claire, tout en laissant suffisamment de place pour que le recruteur puisse s’exprimer et poser d’autres questions. Cela démontrera ton ouverture à la discussion et ta capacité à collaborer.

N’oublie pas que le recruteur est un être humain et que l’entretien n’est qu’une conversation.

Montre-toi intéressé

L’entretien est une occasion en or pour démontrer au recruteur ton intérêt pour l’entreprise et le poste. Sers-toi des informations qu’il te donnera pour rebondir de manière pertinente. Sinon il pourrait se demander pourquoi tu es là. Sois positif et montre ton enthousiasme à l’idée de commencer.

Garde l’essentiel

Mets en avant uniquement les éléments qui vont réellement intéresser le recruteur. Évite de mentionner des sujets personnels et veille à répondre à toutes les questions posées.

Adopte une tournure de phrases positive et valorisante. Évite les termes négatifs ou péjoratifs.

Assure-toi d’avoir un fil conducteur, en fournissant des informations mémorables et percutantes.

Enfin, opte pour des phrases simples tout en intégrant le vocabulaire spécifique au domaine professionnel.

Reste naturel

Garde toujours à l’esprit qu’il s’agit simplement d’un échange entre deux êtres humains ou plus. Évite donc de surjouer, car cela se verra. Laisse transparaître ta personnalité et mets en avant tes particularités.

Lorsque les compétences sont équivalentes, c’est la personnalité qui fait la différence.

Montre ton potentiel

Porte ton attention sur les qualités et les compétences que recherche le recruteur. Utilise des exemples concrets pour illustrer comment tu les as développées. Mets en avant des chiffres pour démontrer ce que tu peux apporter ou les résultats que tu as déjà obtenus.

Réfléchis à un élément distinctif qui te démarquera incontestablement des autres candidats.

Pose des questions pertinentes

Un entretien d’embauche est un échange qui implique une communication dans les deux sens. Ne te limite pas seulement à répondre aux questions du recruteur. Prépare systématiquement quelques questions pertinentes à lui poser pour démontrer ton intérêt et ton implication. N’attends pas la fin de l’entretien pour poser tes questions. Cependant, veille à ne pas transformer l’entretien en un interrogatoire pour le recruteur.

Termine l’entretien

Il est important de savoir repérer le moment où le recruteur souhaite mettre fin à l’entretien. Évite de chercher à prolonger inutilement ou de raconter une histoire à ce stade.

À lire aussi : Préparer ton entretien d’embauche | Astuces pour réduire le stress, un article qui te permettra d’aborder cette étape cruciale de ta candidature de manière plus sereine et confiante.

Il est vraiment dommage d’assurer un entretien d’embauche et de ne pas le terminer sur une note positive. Pense à envoyer un mail de remerciement dans les 24 à 48 heures suivant ton entretien.

Il est courant d’entendre dire que la première impression est déterminante. En travaillant sur ton attitude lors de l’entretien, tu seras en mesure de laisser une bonne impression au recruteur. De plus, souviens-toi que le recruteur en face de toi a tout intérêt de te laisser une impression positive s’il souhaite que tu intègres son équipe.

Commentaires sur « “FAIRE BONNE IMPRESSION PENDANT UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE | CONSEILS” »

  1. Bonjour,
    Merci pour ces éléments. Très intéressant.
    Best regards.

    1. Avec grand plaisir.
      Merci beaucoup pour ton retour 🌻

  2. Sébastien

    Sujet très pertinent et fort instructif.
    Merci beaucoup ❤️

    1. Avec plaisir Sébastien. Ravie que ça te soit utile 🌻

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