Retour en haut

FAIRE UN CV SANS EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE | CONSEILS

Le CV, également appelé Curriculum Vitae, permet de mettre en valeur le parcours professionnel ainsi que les diverses expériences. Mais, comment faire un CV quand on n’a aucune expérience et quand on est nouveau sur le marché de l’emploi ?

100 % des salariés ont eu à un moment de leur vie zéro expérience professionnelle. Tu n’es donc pas seul, et ta situation n’est pas aussi catastrophique que tu ne pourrais le penser. Ne pas avoir beaucoup ou peu d’expérience professionnelle ne signifie pas nécessairement que tu n’es pas un candidat qualifié.

Il est possible de mettre en évidence d’autres éléments pour valoriser son CV sans avoir d’expérience professionnelle. Voici quelques conseils pour mettre en valeur ton profil et créer un CV convaincant.

Mise sur ta formation si tu n’as pas d’expérience professionnelle

En tant qu’étudiant, tu n’as probablement pas beaucoup d’expériences professionnelles dans le domaine de ta recherche. Le véritable avantage que tu auras est la formation que tu as déjà reçue, celle en cours, ou celle que tu comptes réaliser. Si tu arrives à valoriser cette partie dans ton CV, tu peux être sûr que ça permettra de pallier ton manque d’expérience.

L’idée est de présenter tes formations le plus fidèlement et le plus précisément possible.

Fais apparaitre la rubrique formation avant les expériences professionnelles

Si tu as un doute, voici une astuce simple : des deux rubriques (formation et expériences professionnelles), laquelle me mettra le plus en valeur par rapport au poste que je recherche ? Si tu n’as  aucune expérience professionnelle dans le domaine de ta recherche, la question ne se pose pas, tu devrais systématiquement commencer par ta formation. Dans le cas contraire, je te conseille de commencer par ta formation si tu n’as qu’une seule expérience dans le domaine de ta recherche.

Commence toujours par l’intitulé du diplôme obtenu et la spécialité

Arrête d’introduire ta formation avec le nom de ton école ou de ton université. Ce qui intéressera véritablement le recruteur sera si le diplôme obtenu, ou en cours, te donne les connaissances requises pour effectuer le travail.

Une exception tout de même si tu as étudié dans des écoles ou universités de renom telles que : la Sorbonne, HEC Paris, etc. Dans ce cas, tu pourrais mentionner le nom de l’école en gras, car ça rajoutera de la valeur au diplôme obtenu.

Mentionne des cours en lien avec le poste que tu recherches

Tu n’as peut-être pas d’expérience professionnelle, mais tu as pu acquérir certaines compétences en cours. Précise 3-4 cours qui vont rassurer le recruteur quant à tes capacités à mener à bien une mission définie, malgré ton manque d’expérience.

Attention à ne pas mentionner des cours qui n’ont aucun rapport avec les compétences qui te seront demandées. Par exemple, l’Histoire pour un poste en Ressources humaines, ou la Philosophie pour un poste en Analyse de données.

Mentionne des projets universitaires en lien avec le poste

Ça pourrait aussi être des mémoires, des travaux de groupe, des études de cas, des cas pratiques.

Pense à des travaux d’équipe que tu as pu réaliser pendant ta formation. Y’en a-t-il qui t’ont permis de développer une compétence spécifique qui pourra être utile pour le poste que tu recherches ?

Par exemple, si tu as eu l’opportunité de créer un site internet et que tu recherches un poste en tant que Chef de projet IT, tu devrais le mentionner dans ta formation. Ou encore, si tu as réalisé une étude de marché sur les réseaux sociaux et que tu recherches un poste dans le domaine du Marketing digital.

N’oublie pas les mentions de ta moyenne de notes

Ça ne va peut-être pas te plaire, mais je te conseille de préciser systématiquement si tu as obtenu une mention à un diplôme, mais seulement si elle est au moins équivalente à la mention « Bien ».

En effet, l’objectif du CV est de te valoriser et de te démarquer par rapport aux autres candidats, et une mention « Assez Bien » reste quelque chose de moyen, mais pas d’extraordinaire. Si tu n’as pas obtenu de mention « Bien » ou plus, je te conseille tout simplement de faire l’impasse sur cette astuce.

Exemples de presentation des formations sur un CV.

Si tu n’as pas d’expérience professionnelle en lien avec le poste que tu vises, ou si tu en as très peu, tu devrais systématiquement commencer ton CV par ta formation. Ton parcours scolaire est ton meilleur allié !

Remplis la rubrique de tes expériences professionnelles

La rubrique de tes expériences professionnelles est indispensable dans ton CV, quand bien même tu n’as aucune expérience professionnelle à proprement parler dans la branche que tu vises. Tu peux mentionner tes projets universitaires de longue durée, tes stages professionnels et tes expériences associatives ou de bénévolat. Mais attention, seulement s’ils sont pertinents par rapport à l’offre d’emploi.

  • Commence toujours par le titre du poste occupé : assistant comptable, chef de projet, assistante RH.
  • Rajoute en plus petit le type de contrat : stage, bénévolat, projet universitaire.
  • Utilise des verbes pour décrire les missions : contribuer, assurer, réduire, optimiser, réaliser.
  • Enfin, ajoute des chiffres pour valoriser ces missions : diminuer le taux d’erreur de 5 %, assurer la gestion de 10 comptes clients, etc.

Mets l’accent sur tes compétences humaines pour valoriser ton CV

Les compétences humaines sont ces qualités personnelles qui te distinguent en tant qu’individu.  Elles permettent au recruteur de s’assurer de la compatibilité d’un candidat avec la culture et les valeurs de l’entreprise et de vérifier que la personnalité du candidat matchera avec l’équipe dont il fera partie. Même si tu n’as pas développé de compétences professionnelles spécifiques, tu possèdes certainement des compétences qui pourraient intéresser le recruteur pour le poste !

Pose-toi ces deux questions pour savoir quelles compétences humaines inclure dans ton CV :

  • Pour une candidature spontanée : quelles sont les compétences humaines requises pour le poste que je vise ?
  • Pour une réponse à une offre d’emploi : quelles sont les compétences humaines mentionnées dans le profil recherché de l’offre ?

Crée une section spécifique dans ton CV que tu pourras nommer « Compétences humaines », « Savoir-être » ou « Qualités relationnelles ».

Puis sélectionne 5 compétences humaines maximum, et donne un exemple de cours pour les argumenter. Il est simple de se contenter de lister des compétences, tout le monde saura le faire. Démarque-toi des autres candidats en développant de façon succincte comment tu as pu mettre en pratique ces compétences.

Attention : évite d’attribuer une notation à tes compétences humaines avec des points, des étoiles ou des barres.

Voici 8 exemples de compétences humaines incontournables pour ton CV :

  • Coopération ou esprit d’équipe ;
  • Adaptabilité ou flexibilité ;
  • Polyvalence ou multitasking ;
  • Gestion des conflits ;
  • Leadership ou capacité à manager ;
  • Organisation ;
  • Éthique professionnelle ;
  • Curiosité intellectuelle ou ouverture d’esprit.
Competences humaines sur un CV avec exemples detailles.

Comme pour les compétences humaines, précise en priorité les compétences techniques requises pour le poste et mentionne le niveau de connaissance de ces dernières. Pense aux connaissances informatiques, ou aux connaissances linguistiques et précise ton niveau.

Pour la majorité des recruteurs, les qualités humaines d’un candidat représentent un élément décisif dans leur processus de recrutement.

Note tes centres d’intérêt sur ton CV : parce que oui ça compte

Bien que souvent négligés ou tout simplement omis dans un CV, les centres d’intérêt peuvent pourtant être un excellent moyen d’établir une connexion avec le recruteur, tout en suggérant certaines compétences.

À quoi servent les centres d’intérêt dans un CV ?

Les centres d’intérêt servent à fournir au recruteur des informations supplémentaires sur ta personnalité. Ils mettent en lumière certaines aptitudes que tu pourrais posséder et permettent au recruteur de te mettre à l’aise lors de l’entretien d’embauche. De plus, ils permettent de compléter ton CV, notamment si tu as peu ou pas d’expérience professionnelle.

Ajoute cette section dans ton CV seulement si son contenu apporte de la valeur ajoutée à ta candidature ! Et aussi si :

  • Tu as très peu d’expériences professionnelles.
  • Tu n’as pas beaucoup de compétences.
  • Tu n’as pas beaucoup de formation.
  • L’entreprise te demande de l’inclure.
  • L’offre d’emploi inclut des critères relatifs à tes centres d’intérêt.

Comment inclure tes centres d’intérêt dans le CV ?

Voici les étapes à suivre pour sélectionner les centres d’intérêt appropriés :

  • Effectue des recherches approfondies sur l’entreprise pour comprendre sa culture, ses valeurs et ses besoins.
  • Analyse attentivement l’offre d’emploi et identifie les compétences humaines requises pour le poste.
  • Sélectionne des centres d’intérêt qui mettront en valeur ces compétences requises.
  • Développe chacun d’eux en donnant des détails spécifiques sur les activités, les réalisations ou les responsabilités associées.
  • Crée une catégorie distincte pour les présenter dans ton CV de manière claire et organisée.

Voici une liste non exhaustive d’exemples de centres d’intérêt à inclure et à développer dans ton CV : lecture, pratique d’un sport, art, musique, théâtre, développement personnel, écriture, voyages, artisanat, danse, langues, etc.

Attention : tu dois impérativement détailler les centres d’intérêt généralistes et les relier à des compétences humaines.

Par exemple :

  • Pratique du handball en compétition depuis 5 ans au poste d’allier droit.
  • Sport d’équipe pour esprit d’équipe.

De même, il est préférable d’éviter les sujets à polémique tels que la politique, la religion, le régime alimentaire, les jeux de hasard, l’orientation sexuelle. Il est également conseillé de ne pas mettre des logos/icônes sans les développer clairement.

La rubrique des centres d’intérêt devra systématiquement apparaitre à la fin de ton CV.

Centres d'interets sur un CV avec exemples detailles.

Avant de postuler à une offre d’emploi en envoyant ton CV sans expérience professionnelle, pose-toi ces questions : le poste est-il ouvert aux débutants ? Est-ce que je corresponds au profil recherché ? Est-ce que je possède les compétences requises ? Est-ce que je pourrais réaliser les missions ?

À lire aussi : 7 catégories incontournables du CV | Pour un profil solide, un article qui t’aidera à la rédaction d’un CV efficace et convaincant.

Tu l’as compris, même si tu n’as pas d’expérience professionnelle, il est envisageable de mettre en lumière d’autres éléments pour renforcer ton CV.

Vérifie d’abord que tu corresponds aux besoins du poste. Développe et détaille ta formation. Pense à ces expériences souvent oubliées : stages, jobs étudiants, expériences associatives. Mets l’accent sur tes compétences humaines et techniques qui sont liées au poste. Enfin, n’oublie pas les centres d’intérêt détaillés.

Commentaires sur « “FAIRE UN CV SANS EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE | CONSEILS” »

  1. Lamine DJITTE

    merci de vos éclaircissent

    1. Avec plaisir Lamine. 😊

  2. Valérie

    Merci pour ces précieux conseils

    1. Avec grand plaisir Valérie. Merci à toi pour ta confiance. 🌻

    2. Aimelyn

      Merci beaucoup pour cet article très complet et précis !
      J’aurai évité de mettre comme compétence humaine sur mon CV (et même annoncer de vive voix lors de l’entretien d’embauche) : Polyvalence. Il y a parfois certaines entreprises qui peuvent abuser des multiples capacités du jeune recruté.

      1. Avec grand plaisir Aimelyn. Mille mercis à toi pour le partage. 🌻

  3. Marie-Martine

    ❤❤❤

    1. ❤❤❤

  4. Nadège

    Comme d habitude que de bons conseils! Merci Chloé

    1. Merci beaucoup Nadège, c’est toujours un plaisir.

      1. Nath Yng

        Des conseils que j’essaie d’appliquer au max😊 merci Chloé ❤️

        1. Avec grand plaisir. Ravie que les conseils te parlent, et hâte que tu puisses concrétiser ton projet professionnel. 🌻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Prestations Job Mentor

Candidat

Ton accompagnement à la
recherche d’emploi

Tu souhaites décrocher ton premier travail, tu es en reconversion ou tu as besoin d’être accompagné pour obtenir LE job de tes rêves ?

3 formules faites pour toi à la carte, avec l’accompagnement individuel, le coaching de groupe ou les formations en ligne. Des sujets divers : CV, lettre de motivation, entretien d’embauche…

École & centre de formation

accompagner vos étudiants
dans leur recherche d’emploi

Le soutien dont ils ont besoin pour booster leur projet d’insertion professionnelle et avoir tous les outils pour trouver du travail.

Formations en e-learning, ateliers de groupe, visioconférences ou conférences en présentiel pour décrocher un stage, une alternance ou un premier CDI.

Prêt à décrocher
ton job rêvé ?

Rejoins moi sur Instagram : tous les jours, dans la bonne humeur, des astuces pour être plus performant et efficace dans ta recherche d’emploi

[mailerlite_form form_id=2]