Ne dit-on pas que la 1re impression est super importante et à ne pas négliger ?
Si tu as encore le moindre doute, ce n’est sûrement pas Widad Mounirou qui dira le contraire.
Cette consultante en image de soi et bien-être suivie par + 17 000 personnes sur LinkedIn a d’ailleurs accepté de te partager quelques pépites dans l’article du jour.
On plonge ensemble dedans ?
Hello Widad, ravie de te retrouver à nouveau, après notre dernière collaboration en live LinkedIn.
J’imagine que tous les lecteurs ne te connaissent pas. Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Bien sûr Chloé, Merci pour ton invitation.
Je suis Widad Mounirou, Béninoise d’origine, maman, épouse, Consultante en image et bien être, Formatrice professionnelle d’Adultes et Risk manager de formation (intervenant ponctuellement sur des missions de consulting en gestion des risques à Paris).
Au titre de mon activité de conseil en image et bien être, j’accompagne les cadres, plus spécifiquement les femmes et mamans depuis 2021, à améliorer leur image, renforcer leur assurance et mieux prendre soin d’elles pour une vie professionnelle et personnelle plus transcendante.
C’est-à-dire dans laquelle, elles se sentent belles, confiantes et sereines pour décrocher leurs opportunités et pour vivre une vie à la hauteur de leurs aspirations.
Super, merci à toi.
Tu es donc consultante en image et bien-être.
Pourrais-tu nous dire en quoi l’image de soi au travail pourrait influencer notre réussite professionnelle ?
L’INFLUENCE DE L’IMAGE DE SOI AU TRAVAIL
Pour répondre à cette question, je vais te raconter une anecdote.
Le contexte
Je suis arrivée du Bénin en France en 2012. A l’époque quand je suis arrivée, j’avais déjà une Maîtrise en Droit des affaires (Niveau Bac +4) et de l’expérience professionnelle au Bénin.
La situation avant
Mais quand j’ai même commencé dans la vie professionnelle en France, j’étais persuadée que je n’avais rien à apporter aux entreprises pour lesquelles je travaillais, que je n’étais pas aussi compétente que les collègues français.
Ce sentiment, cette image et perception que j’avais de moi même, faisait que je n’étais pas au maximum de mon potentiel. J’y allais souvent à reculons. J’avais peur de parler en réunion par peur d’être jugée sur mon image, mes compétences, peur de prendre des initiatives,etc.
Je baissais même le regard dans l’ascenseur quand j’avais des Managers ou certains collègues avec moi. Cela me frustrait et n’a fait que me maintenir au même niveau.
On ne me proposait pas vraiment d’opportunité, limite je dirais qu’on me laissait juste dans mon coin.
La situation après
Le jour où j’ai décidé de changer l’image que j’avais de moi même, de mes capacités professionnelles/personnelles, et la façon dont je me valorise devant les autres, j’ai remarqué aussi un changement dans le comportement des autres envers moi.
On me parlait différemment, me considérait, m’envoyait représenter mon entreprise dans des réunions importantes, dans des comités de Directions, ou même des réunions exterieures.
On pensait à moi pour intégrer des réseaux de professionnels et experts sur ma thématiques, pour des promotions et bien sûr des augmentations salariales s’en sont suivies.
Tout cela a été possible parce que j’ai décidé de changer l’image que j’ai de moi-même et la façon dont je me valorise.
La conclusion
L’image qu’on a de soi influence notre réussite car elle reflète notre niveau d’estime, de confiance en soi et la manière dont les autres perçoivent notre valeur.
Elle conditionne aussi d’une manière ou d’une autre le fait que les autres penseront facilement à nous quand les opportunités se présentent, et le fait que nous même allons être dans les bonnes dispositions pour accueillir l’opportunité quand elle sera là.
L’image qu’on a de soi influence notre réussite car elle reflète notre niveau d’estime, de confiance en soi et la manière dont les autres perçoivent notre valeur.
Et justement, peux-tu partager avec nous 3 conseils pour projeter une image professionnelle et confiante au travail ?
COMMENT PROJETER UNE IMAGE DE SOI PROFESSIONNELLE ET CONFIANTE AU TRAVAIL
Lorsque vous commencez un nouveau job, il faut bien vérifier certains points clés dans votre contrat de travail pour vous assurer que tout est en ordre et que vous comprenez bien vos droits et obligations.
Voici les points essentiels à vérifier :
Comprendre les codes de son environnement professionnel pour adapter son image
La présentation physique mais aussi, le savoir être et la posture.
Voir son apparence et sa présentation globale comme un outil de confiance en soi et un moyen de montrer son professionnalisme
Notre apparence peut booster notre estime et confiance en quelques secondes.
En prendre soin est un moyen de nourrir notre confiance au quotidien, un moyen de se montrer du respect et de montrer du respect aux autres dans le cadre professionnel.
Développer ses compétences et son expertise en continu
Ne pas se reposer sur ses acquis, et ne pas avoir peur de montrer son expertise lors des interactions avec les autres (en toute humilité et dans le respect de l’autre bien sûr).
Merci pour ces pépites.
Quelles seraient selon toi les erreurs les plus courantes que nous commettons en matière d’image professionnelle au travail ?
Et comment peut-on réellement les éviter ?
LES ERREURS LES PLUS COURANTES EN MATIERE D’IMAGE DE SOI AU TRAVAIL
Les erreurs courantes, justement sont liées aux points précédents.
- Négliger la tenue vestimentaire et ne pas prendre en compte le contexte professionnel
- Utiliser un langage verbal inapproprié (considérer son Manager comme un ami, se dévaloriser quand on parle de soi,etc),
- Ne pas faire attention à sa communication non verbale et son attitude par exemple.
A mon sens, pour éviter les erreurs, il faut déjà en avoir conscience.
Donc je dirais avant tout qu’il faut que chacun puisse s’observer sur les composantes essentielles de l’image (présentation, posture, savoir être, langage non verbal) en prenant en compte sa personnalité, son contexte professionnel et ses ambitions professionnelles.
Partir de cette observation pour identifier ce qui pourrait ensuite être amélioré.
Si on a du mal seul, on peut demander des feedbacks, peut-être au manager lors de l’entretien annuel ou d’un entretien informel, ou encore solliciter l’aide d’un consultant en image pour nous accompagner sur notre image professionnelle.
Et y a t-il des outils ou des ressources que tu nous recommanderais pour booster notre image de nous au travail ?
COMMENT BOOSTER SON IMAGE DE SOI AU TRAVAIL
Un outil que je recommande est le journal ou la pratique du journaling plus précisément !
On le fait souvent pour le cadre personnel mais le pratiquer aussi pour le cadre professionnel peut être aussi bénéfique.
Pour le faire, il faudrait :
Avoir un carnet ou cahier appelé ici journal
On peut le faire aussi sur l’appli note du téléphone ou de l’ordinateur.
Retracer dans ce document, de façon régulière, nos réflexions sur nous même
Mais aussi notre comportement face aux situations, défis professionnels, ou encore actions pour l’atteinte de nos objectifs.
Analyser ces éléments pour mieux se comprendre
Pour voir comment on fonctionne, comment on se comporte dans notre environnement professionnel.
Pour en savoir plus ce qui nous stimule, nous booste et ce sur quoi on peut s’améliorer pour une meilleure image et confiance en soi.
Y noter nos réussites
Qu’on viendra relire régulièrement pour se booster ou se remotiver notamment dans les moment de doute.
C’est une sorte d’auto coaching de soi et de son image professionnelle.
PS : Pour les professionnels, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre employeur pour voir s’il y a des formations sur la communication, l’image, la confiance en soi disponibles.
Certaines entreprises le proposent parfois à leurs salariés.
Génial. Je te propose de nous partager ton avis sur ces 2 points à présent :
Quelle est la règle vestimentaire que tu recommandes d’appliquer systématiquement ? Et celle que tu trouves à l’inverse complètement absurde ?
Ahhh, une règle vestimentaire que je recommande systématiquement est de s’habiller en tenant compte de soi, de ses interlocuteurs et du contexte professionnel.
Il faut prendre en compte ces 3 facteurs pour choisir les vêtements adaptés.
L’autre règle (pas absurde mais un peu dépassée je dirai,) est celle selon laquelle, il faut toujours porter du bleu et du noir pour un entretien car cela fait plus professionnel.
On peut les porter si on aime cela et si on est plus à l’aise avec.
Mais à titre personnel, je pense qu’on peut être aussi très élégant.e et professionnel.le avec d’autres couleurs 🙂
Il faut peut-être juste essayer et oser. On pourrait être bien surpris.e !
Une règle vestimentaire que je recommande systématiquement est de s’habiller en tenant compte de soi, de ses interlocuteurs et du contexte professionnel.
Merci beaucoup pour ta transparence Widad.
J’ai une question un peu plus personnelle pour toi. Quel est ton rituel quotidien préféré pour être au top de ton image avant une journée de boulot ?
Mon rituel pour une image au top est :
- D’abord, choisir ma tenue de confiance en soi la veille, celle qui va me faire me sentir Waooh quand je me regarde dans le miroir et la repasser.
- Ensuite, dormir, avoir une bonne nuit de sommeil est essentiel pour moi pour avoir la pêche et ne pas paraître fatiguée dans mon look.
- Enfin, le jour J, je fais mes étirements du matin pour réveiller mon corps, mon verre d’eau chaude , douche, make up des yeux surtout et je dis à voix haute et en me regardant dans le miroir « Tu gères, ça va être une magnifique journée ».
Et la question de la fin que je pose à tous mes invités.
Quel est le meilleur conseil carrière que tu aies jamais reçu / entendu ?
Je ne sais même plus qui me l’a dit exactement, mais c’est un conseil qu’on m’a donnée à mes débuts professionnels en France.
Tes compétences ne se sont pas arrêtées à la frontière.
Ce conseil m’a permis aussi d’intégrer le fait que peu importe l’origine ou le pays où on est, on a des compétences intéressantes et on ne devrait pas avoir honte ni avoir peur de les valoriser.
Merci du fond du coeur Widad pour tes précieux conseils ❤
Pour aller plus loin, tu peux retrouver Widad sur LinkedIn. ou rejoindre son programme Métamorphose. 🌻
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