Retour en haut

RÉDIGER UNE PHRASE D’ACCROCHE SUR UN CV | EXEMPLES

Tu as sûrement remarqué que certains candidats présentaient un court résumé sur leur CV. Peut-être as-tu rédigé le tien, mais sans trop savoir ce qu’il fallait y mettre. Malgré son efficacité indéniable pour attirer l’attention, la phrase d’accroche sur le CV est encore trop souvent négligée.

Comme son nom l’indique, la phrase d’accroche a pour but d’attirer l’attention de celui ou celle qui la lira. En effet, son objectif principal est de susciter l’intérêt du recruteur afin qu’il ait envie de parcourir ton CV. La phrase d’accroche peut réellement faire la différence. Encore faudrait-il la rédiger de manière efficace et optimisée pour en tirer le meilleur parti !

Voici quelques exemples pour rédiger une phrase d’accroche percutante sur un CV.

Qu’est-ce qu’une phrase d’accroche ?

Une phrase est l’unité élémentaire d’un énoncé formé de plusieurs mots ou groupes de mots dont la construction présente un sens complet.

Une accroche est un élément textuel ou visuel conçu pour attirer l’attention. [Le Petit Larousse 2021]

La phrase d’accroche serait donc un ensemble de groupes de mots servant à attirer l’attention.

Elle peut également être désignée sous les termes suivants :

  • Profil
  • À propos de moi
  • Résumé
  • Présentation

La phrase d’accroche sur un CV se présente sous la forme d’un court texte. Elle se situe en haut du CV, juste après le titre et les informations personnelles. Et, c’est la première chose que le recruteur voit après avoir lu le titre du poste. Il est donc important de soigner sa présentation et sa mise en page.

À quoi sert une phrase d’accroche sur un CV ?

La phrase d’accroche a pour but de susciter l’intérêt du recruteur et de l’inciter à poursuivre la lecture de ton CV. Quelle que soit sa formulation, sa fonction est de fournir davantage d’informations te concernant. Elle doit mettre en avant tes points forts et présenter les raisons pour lesquelles tu es le candidat idéal pour le poste.

En rédigeant une phrase d’accroche percutante, tu montreras ta détermination à obtenir le poste, l’alternance ou le stage en question. Elle est donc essentielle.

De plus, une phrase d’accroche bien formulée te permettra de te démarquer des autres candidats.

Comment rédiger une phrase d’accroche ?

Lors de la rédaction de ta phrase d’accroche, prends le temps d’analyser l’offre d’emploi pour le type de poste recherché. En sélectionnant les caractéristiques du profil de l’offre qui correspondent à tes compétences et à ton savoir-être, tu pourras créer une accroche percutante.

La phrase d’accroche doit être :

  • Concise et simple : je te conseille de rédiger 1 à 2 phrases maximum. Pense à inclure quelques mots-clés de l’offre d’emploi ou du secteur visé.
  • Unique et personnalisée : pour chaque candidature.

Pour rédiger ta phrase d’accroche, voici quelques éléments que tu pourrais prendre en considération :

  • le niveau scolaire demandé ;
  • les compétences techniques requises ;
  • les compétences humaines requises ;
  • l’expérience demandée.

La phrase d’accroche pour une offre d’emploi

Pour attirer l’attention du recruteur, quoi de mieux que de montrer dès le départ que tu corresponds parfaitement au profil qu’il recherche ?

Prends d’abord le temps d’analyser l’offre d’emploi. En particulier la section « Profil recherché », afin de mettre en évidence tes qualités en adéquation avec les critères recherchés.

Pour y arriver, je te recommande de sélectionner deux critères présents dans le profil recherché qui te semblent importants aux yeux du recruteur. Puis, construis ta phrase d’accroche en les mettant en avant.

La phrase d’accroche pour une candidature spontanée

Contrairement à une réponse à une offre d’emploi, ici l’objectif est de te valoriser immédiatement pour le type de poste auquel tu postules.

Pour y parvenir, je te conseille d’examiner des offres d’emploi existantes pour ce type de poste. Puis, identifie les critères obligatoires qui reviennent le plus fréquemment et qui sont également tes points forts.

Construis ta phrase d’accroche en les mettant en avant.

Quelles sont les erreurs à éviter sur la phrase d’accroche ?

Veille à éviter les erreurs suivantes :

  • Avoir une même phrase d’accroche pour chaque candidature.
  • Une phrase d’accroche trop longue de plus de 3 phrases.
  • Ne pas prendre en considération les besoins du poste.
  • Ne pas utiliser le même vocabulaire que l’entreprise.
  • Les fautes d’orthographe.
  • Les formules toutes faites.
  • Parler de toi sans intérêt pour le recruteur.
  • Paraître désespéré : « Je suis à la recherche de… ».
  • Répéter ton CV.
  • Ne pas en rédiger une si tu es un étudiant sans expérience, en reconversion ou en pause de longue durée.

exemples de phrase d’accroche à partir d’un profil recherché

Exemple 1 : Après un diplôme Bac+2 en comptabilité (BTS Comptabilité ou DUT GEA, par exemple), tu souhaites préparer une licence comptable en alternance. Motivé, tu es conscient qu’un parcours cabinet-études te donnera une solide formation, mais exigera une grande implication dans ton projet. Tu es reconnu pour ton esprit d’analyse, ainsi que de bonnes aptitudes relationnelles. Adaptable, tu t’intègres facilement dans un groupe de travail et tu as de la rigueur dans tout ce que tu fais.

Phrase d’accroche : « Titulaire d’un BTS en Comptabilité analytique et passionné de Gestion, mon esprit de rigueur et mes capacités d’analyse me permettront d’exceller dans les missions que vous me confierez dans le cadre d’une alternance. »

  • Une entreprise recherche un diplômé en BTS informatique et avec des connaissances en gestion de données | Exemple 2

« Titulaire d’un BTS systèmes numériques avec une spécialisation en informatique et réseaux, j’ai eu l’occasion lors de mon dernier stage de parfaire mes connaissances en logiciels de traitement de données. Rigoureux et passionné de nature, ce sera un plaisir pour moi de mettre ces compétences à profit dans le cadre d’un stage au sein de votre entreprise. »

  • Recherche d’un profil Junior pour un CDI | Exemple 3

« Ayant récemment validé mon Bac+5 en Comptabilité avec mention Bien, j’ai eu l’opportunité d’effectuer divers stages pendant mon cursus universitaire au sein de cabinet d’expertise comptable. Ces derniers m’ont permis de cumuler de l’expérience dans la gestion de projets. Et, j’ai également su apporter une contribution significative au développement du chiffre d’affaires. Je mettrai mon sens du détail et mon goût prononcé pour les chiffres au service de votre entreprise. »

  • Recherche d’un profil expérimenté | Exemple 4

« Ma forte expérience en Marketing dans l’établissement de stratégies de prix et de communication m’a permis de planifier et de coordonner efficacement divers projets à haute valeur ajoutée. J’évolue dans un univers commercial depuis plus de 15 ans. Et, j’ai eu la chance de gérer une équipe de 12 personnes et développer ainsi une grande flexibilité et un sens du management. Ce sera un plaisir de mettre cela à profit dans votre entreprise. »

Autres exemples de phrase d’accroche sur un cv

Ces exemples ne sont en aucun cas parfaits. Ils ont simplement pour but de te donner une idée de la façon dont tu pourrais construire ta phrase d’accroche sur ton CV.

  • Stage pour un étudiant sans expérience | Exemple 5

« Étudiant consciencieux en ingénierie mécanique, mon parcours universitaire m’a permis de développer de nombreuses compétences en matière de construction mécanique, conception de produit et automatisation. Ma forte capacité d’apprentissage et mon goût du challenge feront de moi un stagiaire exemplaire pour votre entreprise. »

  • Après un long congé parental | Exemple 6

« Avec mon titre d’Assistante ressources humaines en poche, je suis prête à faire un retour sur le marché du travail après un congé de longue durée pour me consacrer à l’éducation de mes enfants. Ma maîtrise de nombreux logiciels RH, l’expérience administrative cumulée en étant bénévole dans une association pendant 6 ans, et ma forte capacité d’adaptation et d’organisation me permettront de mener à bien les missions que vous me confierez. »

  • En reconversion professionnelle | Exemple 7

« Après plus de 10 années passées dans le domaine de la santé comme aide-soignante, j’ai cumulé une forte expérience dans la gestion et la satisfaction clientèle avec à mon actif plus de 1 000 patients satisfaits. Ce qui a fortement contribué à l’évolution du taux de satisfaction des patients de la Clinique, avec aujourd’hui un score Google de 4,5/5 sur plus de 240 avis. Aujourd’hui avec le titre d’Assistante Marketing en poche, je suis prête à relever de nouveaux défis et à développer encore plus cette orientation client au sein d’un pôle Marketing. »

À lire aussi : Valoriser son CV sans expérience professionnelle | Conseils, un article qui te permettra de créer un CV convaincant, même sans expérience professionnelle !

Il va de soi qu’une phrase d’accroche ne sera véritablement efficace que si elle est associée à un CV de qualité, exempt de fautes d’orthographe et présentant une mise en forme agréable.

Tu l’as compris, la phrase d’accroche sur un CV permet au recruteur de comprendre qui tu es et ce qui te différencie des autres candidats. C’est aussi un excellent outil pour donner un avantage à ta candidature et la placer en tête de liste.

Commentaires sur « “RÉDIGER UNE PHRASE D’ACCROCHE SUR UN CV | EXEMPLES” »

  1. Merci pour cet article qui aide vraiment à décrocher un entretien. Merci Chloé pour ton travail. Perso j’ai pu améliorer mes candidatures grâce à tes conseils.

    1. Super Amina. Ravie de lire que ça t’aide à faire de meilleures candidatures. Hâte que tu m’annonces une bonne nouvelle 😊.

  2. Abdoul

    Riche en enseignement

    Merci encore.

    1. C’est toujours avec grand plaisir Abdoul. Merci beaucoup pour le suivi.

  3. Benjamin

    Je tiens vraiment a vous remercier de la contribution que vous m’apporter dans l’élaboration d’un CV de qualité me permettant d’être toujours permis les candidats idéal.
    Les sincères salutations

    1. C’est avec grand plaisir Benjamin. Merci pour le message et ravie que ça te soit utile.

  4. […] Pour aller plus loin sur le sujet : Rédiger une phrase d’accroche sur un CV | Exemples […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Prestations Job Mentor

Candidat

Ton accompagnement à la
recherche d’emploi

Tu souhaites décrocher ton premier travail, tu es en reconversion ou tu as besoin d’être accompagné pour obtenir LE job de tes rêves ?

3 formules faites pour toi à la carte, avec l’accompagnement individuel, le coaching de groupe ou les formations en ligne. Des sujets divers : CV, lettre de motivation, entretien d’embauche…

École & centre de formation

accompagner vos étudiants
dans leur recherche d’emploi

Le soutien dont ils ont besoin pour booster leur projet d’insertion professionnelle et avoir tous les outils pour trouver du travail.

Formations en e-learning, ateliers de groupe, visioconférences ou conférences en présentiel pour décrocher un stage, une alternance ou un premier CDI.

Prêt à décrocher
ton job rêvé ?

Rejoins moi sur Instagram : tous les jours, dans la bonne humeur, des astuces pour être plus performant et efficace dans ta recherche d’emploi

[mailerlite_form form_id=2]