Retour en haut

QUALITÉS ET DÉFAUTS EN ENTRETIEN D’EMBAUCHE | LESQUELS CITER ?

Pouvez-vous me citer trois de vos qualités et trois de vos défauts ? Voici une question que beaucoup de candidats redoutent lors d’un entretien d’embauche. Pourtant, c’est une occasion en or pour se mettre en valeur. Mais, faute de préparation, cela peut très vite tourner au cauchemar et être éliminatoire. Et même si on ne te l’a jamais posé directement, préparer ta réponse te permettra d’être mieux armé pour répondre aux autres questions du type : pourquoi êtes-vous le candidat idéal ? Pourquoi vous et pas un autre ?

Voici les clés dont tu as besoin pour préparer et répondre à la question sur tes qualités et défauts en entretien d’embauche avec efficacité !

Pourquoi le recruteur veut-il connaître tes qualités et tes défauts en entretien d’embauche ?

Lors d’un entretien d’embauche, l’objectif du recruteur est de déterminer si le candidat correspond à ses attentes. En d’autres termes, il veut savoir si ta personnalité colle avec les valeurs de l’entreprise et si elle correspond aux besoins du poste.

Elle pourrait d’apparence être considérée comme une question piège, mais en réalité, tu devrais la considérer comme une opportunité en or de te mettre en avant.

Connaître tes qualités et tes défauts permettra d’abord au recruteur de tester ta capacité à faire preuve de recul : as-tu confiance en toi ? Sais-tu prendre conscience de tes faiblesses ? Avec l’aisance ou pas que tu auras à répondre, le recruteur verra tout de suite si tu as pris le temps de préparer ton entretien.

Répondre correctement à cette question permettra également de te différencier des autres candidats. Mais attention, sois habile, car certains défauts peuvent être rédhibitoires pour le poste.

Cette question pourrait être formulée différemment par le recruteur :

  • Présentez-vous en 3 mots ?
  • Pourquoi est-ce que je devrais vous embaucher ?
  • De quoi êtes-vous le plus fier ?
  • Qu’avez-vous apporté à l’équipe lors de votre dernière expérience ?
  • Qu’est-ce qui fait de vous la personne la plus adaptée pour ce poste ?

Comment répondre correctement à cette question ?

Pouvez-vous me citer trois de vos qualités et trois de vos défauts ?  S’il y a bien une question à laquelle tu pourras difficilement répondre sans préparation, c’est celle-ci. Ne panique pas ! Ton objectif n’est pas de convaincre le recruteur que tu es le meilleur employé qui puisse exister, mais simplement que tu es le bon candidat pour le poste à pourvoir.

Il te suffit de suivre ces quatre étapes avant l’entretien :

Étape 1 : Fais une introspection

Cela suppose d’être capable d’évaluer ta personnalité. Réfléchis à 10 qualités qui te correspondent le plus et liste-les sur une feuille.
Puis, pose-toi la question de façon honnête et transparente sur tes défauts. Si tu as un doute, demande à des proches.

Étape 2 : Analyse l’offre d’emploi à laquelle tu postules

Dans le profil recherché, il y a de fortes chances que le recruteur ait précisé les qualités requises pour le poste. Note-les soigneusement sur la même feuille. En cas de candidature spontanée, pense à celles qui pourraient être utiles pour ce type de poste.
Sélectionne des défauts « professionnels » : il est inutile de mettre en avant un défaut qui sorte complètement du cadre professionnel tel que « je suis jalouse ».

Étape 3 : Fais le tri dans tes qualités et défauts

Parmi les qualités qui te correspondent le plus, sélectionne uniquement celles qui sont requises pour le poste. Ce sont ces dernières que tu mettras en avant.
Pense à des défauts sur lesquels tu travailles. En effet, il est important de faire ressortir des défauts dont tu as conscience et sur lesquels tu réalises des actions pour t’améliorer.

Étape 4 : Donne des exemples spécifiques

Inutile de te contenter de lister des qualités. Sélectionne 2-3 qualités dans ta liste, et assure-toi d’avoir pour chacune d’elles un exemple concret qui te mettra en avant. Argumente avec une situation que tu as vécue.
En ce qui concerne tes défauts, précise les actions spécifiques que tu as réalisées pour t’améliorer, et mets l’accent sur les résultats obtenus depuis. Tu devrais pouvoir transformer ces défauts en véritables forces et te mettre en valeur à travers cette question.

La véritable clé de la réponse à cette question réside sur les détails que tu donneras au recruteur pour appuyer tes dires.

Quelles qualités donner lors d’un entretien d’embauche ?

Si la question est exactement formulée comme tel : « Quelles sont vos qualités ? », le recruteur s’attend à ce que tu lui donnes tes compétences humaines. Je te déconseille donc de mettre en avant des compétences techniques.

Donne deux à trois qualités maximum, jamais plus ! Te mettre en avant est une chose, ne pas faire preuve d’humilité en est une autre. Inutile de lister une panoplie de qualités, mais ne te limite pas non plus à une seule qualité.

Mentionne uniquement des qualités qui ont un lien direct avec le poste que tu vises. Dire que tu as le sens de l’accueil pour un poste de comptable c’est être hors sujet.

Attention : n’invente pas des qualités que tu n’as pas ! Ici comme durant tout ton processus de recherche d’emploi, je te déconseille de mentir. Le mensonge est un carton rouge en entretien d’embauche, tu risques d’être démasqué. Ne t’invente pas une vie et ne te crée pas des qualités fictives pour plaire au recruteur.

Essaie au maximum d’éviter les qualités banales que le candidat juste après toi ressortira. Pense à des synonymes et à des qualités qui vont réellement te mettre en valeur.

Enfin, argumente chacune de tes qualités. Tout le monde peut prétendre avoir des qualités, mais tout le monde ne pourra pas les justifier. Enlève le doute dans l’esprit du recruteur en donnant pour chaque qualité un court exemple.

Qualités que tu pourrais donner en entretien d’embauche

  • Le sens du détail / méticuleux : le rendu de ton travail a de fortes chances d’être au-dessus des attentes ! Pour toi, ce sont les détails qui font la différence.
  • La capacité d’adaptation : tu pourras facilement t’adapter aux changements qu’il pourrait y avoir dans ton rôle ou dans l’entreprise. Tu pourras réaliser des missions hors de ton champ d’activité initialement défini.
  • Créatif / ingénieux : tu apporteras des idées fraîches et nouvelles pour le développement de l’activité de l’entreprise. Tu fais preuve d’originalité et penses souvent différemment.
  • Rapidité d’apprentissage : tes potentielles lacunes seront vite comblées et tu n’auras pas systématiquement besoin d’être accompagné. Tu pourras rapidement gagner en autonomie et en indépendance.
  • Collaboratif / participatif : tu trouveras facilement ta place dans l’équipe et tu pourras travailler de façon efficiente en groupe. Tu accordes beaucoup d’importance à l’humain et au groupe.
  • Discipliné / méthodique : on pourra compter sur toi pour la réalisation de tâches dans les délais et avec rigueur. Structurer, organiser sont des verbes qui te parlent.

Autres exemples de qualités : loyal, engagé, déterminé, fiable, méthodique, dévoué, polyvalent, déterminé, qui a le sens des priorités, qui a des capacités de communication, gestion du temps, gestion du stress, etc.

Exemple de qualite à donner en entretien d'embauche.

Exemples de qualités à bannir lors d’un entretien d’embauche

  • Les compétences techniques : je suis parfaitement bilingue et je maitrise le Pack Office.
  • Les qualités personnelles/hors sujet : je suis gentille, je suis douce.
  • Les qualités qui sont censées être des acquis : je suis ponctuelle, je suis respectueuse.
  • Les qualités banales ou qui n’ont rien à voir avec le poste.

Quels défauts donner lors d’un entretien d’embauche ?

La chose la plus importante à retenir, c’est de donner des défauts qui te correspondent réellement. Ensuite, pense à des défauts qui sont transposables dans le monde professionnel, mais qui ne sont pas rédhibitoires pour le poste. Enfin, transforme tes défauts en atouts : tu as mis des choses en place pour les corriger et présente-les comme perspective d’évolution.

Défauts à donner avec leur interprétation possible

  • Obstiné : tu es quelqu’un de déterminé, de persévérant.
  • Bavard : tu t’adaptes facilement.
  • Impulsif : tu as une forte spontanéité.
  • Insouciant : tu as du courage et de l’audace.
  • Méfiant : tu as le sens des responsabilités.

Une astuce pour adoucir ta réponse à la question « quels sont tes défauts ? » en entretien d’embauche serait de ne pas te servir d’adjectif. À la place, décris le défaut :

  • Timide : « je ne suis pas très douée pour parler en public ».
  • Méfiante : « j’ai beaucoup de mal à faire confiance aux autres ».
  • Hypersensible : « il m’arrive souvent de prendre certaines choses à cœur ».
Exemple de defaut à donner en entretien d'embauche.

Quoi qu’il en soit, n’oublie jamais la structure à suivre :

  • Commence par présenter le défaut.
  • Mets en avant ce que tu mets en place pour t’améliorer, pour changer cela.
  • Enfin, rassure le recruteur que ce défaut ne sera pas un problème en entreprise.

Exemples de défauts à bannir en entretien d’embauche

Les défauts à absolument oublier :

  • Impulsif : le sang-froid, tu ne connais pas vraiment. Sous l’énervement, tu risques de dire ou faire des choses rédhibitoires.
  • Bordélique : Marie Kondo est un art martial japonais pour toi. Tu ne sauras pas faire preuve d’organisation et de structure.
  • Anxieux : chez toi, le stress prend systématiquement le dessus. Face à certaines responsabilités ou deadlines, tu n’arriveras pas à gérer.
  • Perfectionniste : c’est le défaut le moins efficace et malheureusement le plus donné en entretien.

Ceux qui n’ont rien à voir avec le poste :

  • Je suis susceptible : les critiques, les reproches et toi ça fait 2 ! Tu prendras mal les remarques que tes supérieurs ou collègues pourront te faire.
  • Je n’ai pas confiance en moi : cela sous-entend que si tu pouvais te réincarner en un animal, ce serait une petite souris. Tu ne sauras pas faire valoir tes idées, tu auras peur d’essayer de nouvelles choses.

Les défauts opposés aux qualités requises pour le poste :

  • Je suis solitaire, s’il est demandé d’avoir l’esprit d’équipe.
  • Je suis plutôt désordonné, s’il est demandé d’être organisé.

Ceux que tu n’as pas réellement : ne t’invente pas des défauts justes pour faire plaisir au recruteur.

Enfin, dire que tu n’as pas de défauts est une très mauvaise idée !

À lire aussi : Définir son projet professionnel | Mode d’emploi, un article qui te permettra d’apprendre à mieux te connaître personnellement et professionnellement.

Tu l’as compris, la préparation est la clé pour assurer une réponse optimale à cette question ! Tu as maintenant toutes les armes pour énoncer tes qualités et tes défauts lors de ton entretien d’embauche et faire la différence avec les autres candidats !

Commentaires sur « “QUALITÉS ET DÉFAUTS EN ENTRETIEN D’EMBAUCHE | LESQUELS CITER ?” »

  1. Guy Noël Goué Ngonga

    Bonjour Chloé, juste te dire j’apprécie énormément le contenu de tes publications et t’encourage à continuer dans ce sens. J’ai la ferme conviction qu’elles servent beaucoup à aider demandeur qui te suivent. Bon courage. Je profite te rappeler que je t’ai laissé un message sur LinkedIn que tu n’as toujours réagi au sujet. Merci.

    1. Bonjour Guy,
      Merci beaucoup pour ce message d’encouragement, et ravie de lire que les publications te sont utiles.

      C’est noté pour le message LinkedIn, je m’efforce de répondre à tout le monde au plus vite.

  2. Merci Chloé pour tous ces bons conseils. Je sors d’une période d’entretiens (Réussis ! Nouveaux challenges à la clé ! ) et vos publications diverses m’ont accompagnée tout au long du processus. La forme simple, directe et percutante m’a permis de me remettre en tête les points importants au fil des jours avant chaque étape importante. Merci à vous et Bravo pour le travail accompli !

    1. Quel bonheur de vous lire Anne. Toutes mes félicitations pour ce nouveau poste, et super heureuse d’avoir pu vous y accompagner.
      Mille mercis pour avoir pris la peine de laisser ce témoignage.
      Plein de belles choses pour votre prise de poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Prestations Job Mentor

Candidat

Ton accompagnement à la
recherche d’emploi

Tu souhaites décrocher ton premier travail, tu es en reconversion ou tu as besoin d’être accompagné pour obtenir LE job de tes rêves ?

3 formules faites pour toi à la carte, avec l’accompagnement individuel, le coaching de groupe ou les formations en ligne. Des sujets divers : CV, lettre de motivation, entretien d’embauche…

École & centre de formation

accompagner vos étudiants
dans leur recherche d’emploi

Le soutien dont ils ont besoin pour booster leur projet d’insertion professionnelle et avoir tous les outils pour trouver du travail.

Formations en e-learning, ateliers de groupe, visioconférences ou conférences en présentiel pour décrocher un stage, une alternance ou un premier CDI.

Prêt à décrocher
ton job rêvé ?

Rejoins moi sur Instagram : tous les jours, dans la bonne humeur, des astuces pour être plus performant et efficace dans ta recherche d’emploi

[mailerlite_form form_id=2]