« Seuls 5 % des managers sont toxiques. Le reste est maladroit. » C’est ce qu’affirme Hervé Le Lous, fondateur et ex-dirigeant du groupe Urgo.
Dans cette interview, on aborde un sujet délicat et ô combien important dans le monde du travail : le management toxique
Agréable lecture à toi, et tu apprécies cet échange, un ❤️ ou un commentaire m’encouragerait. 🤗
Bonjour Hervé, et bienvenue à toi sur ce blog. Heureuse de t’y accueillir.
Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Hervé Le Lous, je suis le fondateur du Groupe URGO et ancien professeur à l’ESSEC.
J’ai fondé le Groupe URGO qui est un groupe de santé qui compte aujourd’hui 4000 collaborateurs et réalise 900 millions de chiffre d’affaires.
J’ai créé le compte URGOBOSS en 2024 pour partager au plus grand nombre les méthodes que j’ai mises en place durant ma carrière et qui ont fait le succès d’URGO.
Ravie de t’avoir parmi nous Hervé.
Comment définirais-tu le management toxique avec ton regard d’ancien dirigeant et tes nombreuses années d’expérience
C’EST QUOI LE MANAGEMENT TOXIQUE
J’entends souvent le terme de manager toxique, or dans la réalité il n’y a que 5% de personnes vraiment toxiques ; les autres sont souvent maladroites et n’ont pas les clés de l’assertivité.
Alors 5% restent quand même un nombre inquiétant car ces personnes sont nuisibles pour l’entreprise et les personnes qui les côtoient.
Et selon toi, comment pourrait-on le détecter quand on est salarié ? Y a t-il des signaux, des attitudes, des phrases qui devraient nous alerter ?
COMMENT DÉTECTER LE MANAGEMENT TOXIQUE
Si la personne est juste maladroite, un recadrage assertif pourra montrer les limites que vous souhaitez respecter. Un maladroit comprendra et s’excusera. Un toxique vous enfoncera, ou restera flou, et/ou vous humiliera.
Si la personne utilise la plus grande partie du temps ce comportement toxique alors elle fait partie des 5% de la population qui est véritablement toxique.
Voici quelques signaux pour reconnaître un manager toxique
Les directives
Il donne des directives floues et vous agresse si vous n’arrivez pas à atteindre ses objectifs pas clairs.
La manipulation
Tout toxique utilise la manipulation ! C’est une personne qui vous amène à faire quelque chose que vous n’auriez jamais fait sans la pression exercée sur vous. Une forme de manipulation très courante est la culpabilité.
L’humiliation
Il humilie ou il agresse et souvent a un bouc émissaire.
Les changements
Il oscille entre le manager sympa avec qui on peut bien rire et l’agressivité abusive d’une minute à l’autre. Il divise pour mieux régner !
Justement, avec du recul, as-tu déjà eu des comportements qui auraient pu être perçus comme toxiques ?
Bien sûr, je suis humain et il m’est arrivé d’être agressif ou même irrespectueux. J’ai eu la chance de recevoir des feedbacks de mes collaborateurs ou de mes proches qui m’ont permis de rectifier mon comportement.
C’est pour cela que je dis toujours « Never let your boss make a mistake », les managers ont aussi le droit de faire des erreurs mais ont aussi le droit de les corriger.
« Never let your boss make a mistake », les managers ont aussi le droit de faire des erreurs mais ont aussi le droit de les corriger.
Merci à toi pour ta franchise.
Et pourquoi autant de managers toxiques ne s’en rendent-ils même pas compte ?
LES MANAGERS TOXIQUES SANS LE SAVOIR
En France l’assertivité est très peu déployée et peu de personnes sont formées.
Être assertif c’est être ni hérisson, l’agressif qui essaie de passer par-dessus autrui ; ni poisson, le gluant qui tourne autour du pot avec des moyens détournés pour arriver à ses fins ; ni paillasson, le passif qui s’écrase pour ne pas faire de vagues.
C’est être soi, dire ce que l’on pense, et reconnaître autrui en tant qu’être humain qui a aussi le droit de dire ce qu’il pense.
Chez URGO c’est la culture de l’assertivité que j’ai instaurée qui à mon sens a permis d’obtenir la 1ère place des meilleurs employeurs de France dans la catégorie Santé.
C’est une culture à laquelle nous veillons en permanence : formation de tous les collaborateurs, rappel de comportements attitudes etc.

Et qu’est-ce qui pourrait pousser un manager à devenir toxique sans forcément le vouloir ?
DEVENIR TOXIQUE SANS LE VOULOIR
Je dirais qu’il n’y a pas d’excuse pour devenir toxique par contre nous sommes tous humains et cela peut arriver. S’il a de la chance de recevoir des feedbacks constructifs et qu’il rectifie son comportement c’est déjà un très bon point.
Le stress et la fatigue ne sont pas des excuses mais peuvent pousser à être moins vigilants sur son comportement.
Quelles sont donc selon toi les pratiques concrètes à adopter pour éviter de tomber dans un management toxique ?
COMMENT ÉVITER DE TOMBER DANS UN MANAGEMENT TOXIQUE
L’assertivité est une rigueur et un entraînement de tous les jours.
Je dirais également d’apprendre à écouter les critiques (lorsqu’elles sont factuelles sans jugement ) et d’encourager l’écoute sincère par son comportement
Et Comment réagir quand on sent que son manager est toxique, sans forcément aggraver la situation ?
RÉAGIR FACE À UN MANAGER TOXIQUE
Si la personne n’est pas un toxique mais a simplement des comportements passifs, agressifs ou manipulateurs de temps en temps, un conseil : dites-le-lui de manière assertive, en séparant bien le fond (qui peut être légitime de la part du manager) de la forme (que vous avez reçue et perçue comme inacceptable).
Si c’est un véritable toxique (c’est à dire comportement répétitif et sans s’excuser quand c’est signalé) avertissez les RH et vos N+2 et fuyez.
On ne gagne pas à se battre contre un pervers : ils ou elles sont très entraînés, vous ne ferez qu’y perdre la confiance en vous .
Certaines personnes disent souvent n’avoir malheureusement pas le choix que de rester dans un environnement toxique. Que leur conseillerais-tu ?
QUE FAIRE DANS UN ENVIRONNEMENT TOXIQUE
Hormis cas relevant du terrorisme ou de la guerre, nous avons toujours le choix. C’est une question d’arbitrage sur le prix à payer au sens propre et figuré.
Face à un ou une pervers le prix est d’y « laisser sa peau »(sa santé mentale).
Si tu devais donner 3 conseils de management à un jeune cadre aujourd’hui que lui dirais-tu ?
CONSEILS POUR UN JEUNE CADRE
1) Essayez de ne pas balancer entre vouloir être le manager « copain » et le manager « adjudant ».
Trouvez le juste milieu et surtout soyez assertif.
2) N’essayez pas d’être aimé par vos équipes mais d’être respecté.
Respecté par votre attitude droite et saine et vos compétences.
3) Lorsque vous demandez des choses à vos collaborateurs, parlez en termes de besoin.
Le besoin est non négociable en revanche la demande pour satisfaire le besoin est négociale.
Bonus) Fixez des objectifs bas et crantez de manière progressive.
Essayez d’obtenir de l’efficacité en demandant des petits efforts et des petites améliorations pour que cela serve de palier pour les objectifs suivant. A force de faire petits objectifs très réguliers vous aurez un sentiment d’accomplissement.
Et enfin, la question posée à tous les invités. Quel est le meilleur conseil carrière que tu pourrais partager ?
Pour réussir je dirais qu’il y a 2 ingrédients : la méthode et l’enthousiasme.
Pour les méthodes lisez mon livre « Accroche ta charrue à une étoile » et pour l’enthousiasme c’est l’élan, c’est la joie communicatrice que vous transmettrez aux personnes autour de vous.
Et bien sûr, beaucoup de travail (cela fait partie de la méthode) et surtout un peu de chance, qui consiste essentiellement à savoir en saisir chaque brin d’opportunités.
Pour réussir je dirais qu’il y a 2 ingrédients : la méthode et l’enthousiasme.
Merci du fond du coeur à toi Hervé pour ces précieux conseils ❤️.
Si tu souhaites aller plus loin, rejoins le compte Instagram d’urgo_boss, récupère son livre, ou postule chez Urgo. 😉
P.S : si tu as aimé l’article, fais-le moi savoir avec un ❤️ ici 👇. C’est super encourageant et ça me permet de pouvoir traiter encore plus de questions liées au bien-être au travail avec des invités experts.
A lire aussi : Feedback au travail – Définition et mode d’emploi
Laisser un commentaire