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UTILISER LE RÉSEAU PROFESSIONNEL LINKEDIN | 7 ÉTAPES

LinkedIn est la première application en ligne utilisée par les professionnels ! Lancé en 2003, ce réseau social a pour objectif de mettre en contact des professionnels et de partager du contenu. Tu n’as peut-être encore jamais travaillé et tu recherches une alternance, un stage ou un emploi ? Ne perds plus de temps et inscris-toi vite sur ce puissant réseau professionnel qui te donnera accès à un grand nombre d’opportunités. Non seulement tu découvriras des entreprises et des recruteurs que tu n’aurais peut-être jamais rencontrés ailleurs, mais en plus tu trouveras des informations pertinentes sur ton secteur d’activité.

Si LinkedIn est un incontournable pour la recherche d’emploi, d’alternance ou encore de stage, encore faut-il savoir s’en servir. Dans cet article, je te propose 7 étapes à suivre pour utiliser correctement le réseau professionnel LinkedIn et comprendre la posture à adopter ainsi que la manière d’échanger avec les autres.

Étape 1 : Créer un compte professionnel sur le réseau social LinkedIn

Pour cette première étape, il te suffit d’avoir un ordinateur ou un smartphone et une connexion internet. Rends-toi sur le site https://www.linkedin.com/ et crée ton compte.

Tu as seulement besoin d’une adresse mail et d’un mot de passe. Assure-toi d’utiliser une adresse mail sérieuse pour être plus crédible aux yeux des recruteurs (évite les pseudos tels que [email protected]). Lorsque tu auras entré toutes les données dans les champs appropriés, il ne te restera plus qu’à finaliser ton inscription en validant ton email via ta messagerie.

C’est simple et gratuit !

Comment creer un compte professionnel sur le reseau social LinkedIn ?

Étape 2 : Assurer les réglages techniques

Pour utiliser correctement LinkedIn, quelques réglages techniques sont nécessaires.

Changer l’URL du profil LinkedIn

Commence par changer l’URL de ton profil. Il s’agit ici de personnaliser l’adresse de ton profil pour le rendre plus simple à partager et surtout plus professionnel. Tu remarqueras que par défaut, lorsque tu crées un compte LinkedIn, l’URL de ta page se termine par des chiffres. Il te suffit de cliquer sur l’icône de la photo de profil en haut à droite puis de sélectionner « voir le profil » et de « modifier le profil public et l’URL ». Je te recommande de remplacer les chiffres par ton prénom et ton nom.

Exemple : https://www.linkedin.com/in/chloengassa/

Gérer les préférences du compte LinkedIn

Prends le temps de vérifier toutes les informations liées à ton identité et aux conditions de confidentialité de ton compte. Pour cela, clique sur la photo de profil, puis choisis « Préférences et Confidentialité ». Pour une plus grande visibilité, je te conseille de mettre ton profil en public. Tous ces paramètres peuvent évoluer, tu pourras revenir les consulter et les modifier à ta guise.

Comment assurer les reglages techniques sur LinkedIn ?

Étape 3 : Remplir toutes les catégories de ton profil LinkedIn

Ton profil représente l’ensemble de tes expériences, tes compétences, ta formation et tes centres d’intérêt. Il doit être en accord avec tes objectifs, avec le poste recherché et doit refléter ce que tu es et ce que tu souhaites véhiculer. D’un coup d’œil, il doit susciter une envie et attirer des recruteurs.

Pour optimiser ta présence sur LinkedIn, il est primordial de remplir un maximum des catégories proposées. Un profil LinkedIn complet et actualisé te permettra d’apparaitre dans les résultats de recherche, d’attirer l’attention des recruteurs et de trouver plus facilement des opportunités.

Travaille ton profil en fonction de tes objectifs. Commence par te poser les bonnes questions : pourquoi suis-je là ? Est-ce que je cherche un emploi ? Une alternance ? Un stage ? Quel est mon secteur d’activité ? Les réponses à ces questions te permettront de choisir ce que tu vas mettre en avant.

Les éléments obligatoires à mentionner :

  • Prénom et nom
  • Titre de ton profil : c’est ton identité professionnelle. Il doit contenir le poste que tu vises, les mots-clés en adéquation avec celui-ci et ta promesse.
  • Infos : c’est le résumé de ta recherche. Utilise des phrases simples et des mots-clés importants. Un bon résumé permet à la personne qui visite ton profil de montrer quels sont tes objectifs. Sois précis sur tes motivations actuelles.
  • Expériences : ce sont les postes que tu as occupés. LinkedIn permet de lier les entreprises au poste. Pense à bien décrire les missions et les résultats obtenus.
  • Formation : il s’agit de tes diplômes.
  • Compétences : elles doivent être en adéquation avec le poste que tu vises.

D’autres éléments peuvent être mentionnés si nécessaire et permettront d’apporter de la valeur ajoutée à ton profil (bénévolat, langues, certifications, projets & causes, prix + distinctions). En somme, il faut construire ton CV en ligne.

Étape 4 : Ajouter une photo et une bannière à ton profil

La photo de profil sur LinkedIn

Comme sur tous les réseaux sociaux, la photo permet d’humaniser un profil. Ne la néglige surtout pas ! LinkedIn est un réseau social professionnel donc il n’est pas question ici de partager une photo de vacances, ou un selfie. L’utilisation des filtres est à proscrire. Cela ne te rendra pas crédible aux yeux des recruteurs. Pour donner une impression positive, ta photo doit être prise de préférence sur un fond neutre avec une tenue adaptée et un sourire de circonstance.

La bannière sur LinkedIn

La bannière est ta photo d’arrière-plan de ton profil. Elle doit refléter ton secteur d’activité et tes champs de compétences. Elle peut contenir du texte et un logo. Clique sur l’icône représentant un petit crayon en haut à droite de l’image de fond puis sur « modifier la photo ». Attention à respecter les dimensions (1584 x 396 pixels) afin d’obtenir un rendu de qualité. Les fichiers acceptés sont les .jpg ou .png d’une taille inférieure ou égale à 8 Mo.

Comment ajouter une photo et une bannière au profil LinkedIn ?

Étape 5 : Envoyer des demandes de connexion

Les connexions avec les autres membres sont la base du fonctionnement de LinkedIn. Se connecter à un profil, c’est établir une « relation ». Commence par entrer en contact avec les gens que tu connais : contacts familiaux, amicaux, professionnels (anciens collègues et collègues actuels), universitaires, de loisirs. Pour retrouver d’anciens camarades de promo et élargir ton réseau, pense à utiliser les filtres dans le moteur de recherche ou passe directement faire un tour sur la page des écoles.

De tes contacts, tu pourras toucher leurs contacts et donc étendre ton réseau et faire de nouvelles rencontres. Il est nécessaire de se développer une audience pour être en mesure de toucher des contacts intéressants. Mais attention ! Il faut tout de même privilégier la qualité à la quantité. Les relations que tu vas créer sur LinkedIn doivent être pertinentes vis-à-vis de ton profil professionnel, de ton secteur d’activité. Connecte-toi en priorité à des profils qui ont la même thématique.

LinkedIn fonctionne sur une logique de « degré de relation » :

  • 1er degré : les contacts directs, ceux qui t’ont ajouté à leur réseau et inversement.
  • 2e degré : les contacts de tes contacts, ceux qui ne font pas partie de ton réseau, mais font partie du réseau de tes contacts.
  • 3e degré : les contacts des contacts de tes contacts, ceux auxquels tu n’as pas accès à + d’informations.

Il est maintenant temps de rechercher des entreprises et de contacter de potentiels recruteurs ou des influenceurs de ton secteur d’activité. La demande de connexion doit se faire impérativement avec un message personnalisé. Cela signifie que tu dois en amont te renseigner sur cette personne, aller voir son profil et t’intéresser à son parcours avant de l’approcher et de l’ajouter. Présente-toi et explique pourquoi tu souhaites entrer en contact. N’oublie pas les formules de politesse.

Comment envoyer des demandes de connexion sur LinkedIn ?

Étape 6 : Interagir avec les publications de ton réseau professionnel LinkedIn

Pour gagner en visibilité, tu dois être actif ! Commence par observer les informations échangées sur ton fil d’actualité puis montre ton intérêt pour une publication.

Plusieurs possibilités s’offrent à toi :

  • Utilise les likes.
  • Commente une publication en expliquant ce qui t’a intéressé. N’hésite pas à ajouter une information pertinente tout en mettant les formes. Cela peut créer une discussion. Tu peux aussi demander des conseils.
  • Partage la publication d’autres personnes à tes contacts.

Interagir de façon régulière et pertinente c’est partager ton point de vue sur des questions et des sujets importants tout en restant bienveillant. Tu ne dois pas interagir pour interagir, mais être utile. Fais-toi remarquer en apportant de la valeur ajoutée. Pour créer du lien, assure-toi de répondre aux commentaires et aux messages qui te sont destinés.

N’oublie pas : en ayant un profil actif, tu remontes dans les algorithmes de LinkedIn !

Comment interagir avec les publications du reseau professionnel LinkedIn ?

Étape 7 : Réaliser tes publications

Quand tu te sentiras prêt, tu pourras, à ton tour, donner des informations à ton réseau.
Pour présenter tes réalisations, LinkedIn offre une variété de supports/formats :

  • images ;
  • vidéos ;
  • documents ;
  • célébrations ;
  • carrousels ;
  • événements ;
  • etc.

Oser publier régulièrement peut t’amener des opportunités énormes ! Mais attention à ne pas te disperser et poster tout et n’importe quoi. Les contenus que tu publies doivent apporter une réponse à une question ou à un besoin. Commence toujours tes publications par une phrase d’accroche. Et si tu souhaites des commentaires, pense à poser une question.

Conseil : utilise des émojis sans en abuser bien sûr. Ils attireront l’œil et exprimeront les émotions que tu souhaites transmettre.

Comment realiser des publications sur LinkedIn ?

Bonus : Essayer gratuitement LinkedIn Premium

Si tu passes à un abonnement Premium, tu auras davantage accès aux produits et services de LinkedIn tels que :

  • Envoyer des messages à d’autres utilisateurs sans essayer d’abord de te connecter à eux.
  • Voir qui a consulté ton profil.
  • Avoir des informations supplémentaires sur les entreprises et un nombre illimité de recherches de personnes.
  • Obtenir un nombre + important de filtres de recherche pour gagner du temps.
  • Débloquer le badge LinkedIn Premium, ce qui peut être un gage de sérieux pour les recruteurs.
  • Accéder à LinkedIn Learning (vidéos pour développer des compétences).

Pendant un mois, tu peux essayer gratuitement LinkedIn Premium !

À lire aussi : 10 qualités nécessaires pour se faire rapidement un réseau, un article qui t’aidera à décrocher un maximum d’opportunités professionnelles sur LinkedIn !

Tu l’as compris, le réseau professionnel LinkedIn est un formidable outil aussi bien pour les recruteurs que pour les candidats. Tu sais à présent quoi faire pour avoir un profil optimisé ! Deviens un as de LinkedIn et augmente tes chances de trouver un emploi, une alternance ou un stage.

Commentaires sur « “UTILISER LE RÉSEAU PROFESSIONNEL LINKEDIN | 7 ÉTAPES” »

  1. […] lire aussi : Utiliser le réseau professionnel LinkedIn | 7 étapes, un article qui te permettra d’optimiser ta présence sur ce puissant réseau […]

  2. Claire

    Merci pour toutes ces informations sur le réseau LinkedIn.
    Je ne savais pas qu’il etait autant riche.
    Très intéressant l’article.
    Bravo Chloé.
    Merci pour ce contenu de haute qualité

    1. Oui Claire, c’est un réseau social en or quand on sait bien l’utiliser. Heureuse que l’article t’ait plu et merci pour les gentils mots. 😊

  3. […] leurs expériences de travail positives sur les réseaux sociaux, sur des plateformes comme LinkedIn, ou même lors d’interviews avec des médias locaux ou […]

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