Si je te dis « épanouissement et confiance en soi au travail », j’espère du fond du coeur que tu auras le sourire et que ce sont des termes qui te parleront.
Sinon, l’article du jour va assurément t’aider.
J’ai eu le bonheur de poser quelques questions à Eleanor Peek, LinkedIn Top Voice et Coach professionnelle certifiée pour femmes.
Messieurs, ne refermez pas aussitôt cette page, car les conseils partagés vous seront également utiles. 🤪
Belle lecture à toi, 📖
Hello Eleanor, super heureuse de t’accueillir aujourd’hui.
C’est la 1re fois que nous travaillons ensemble, et pourtant nos 2 métiers se rapprochent pas mal.
Peux-tu justement te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas ?
Yes, avec plaisir ! Merci Chloé de m’en donner l’opportunité.
Je m’appelle Eleanor, j’ai 37 ans et je suis coach professionnelle certifiée spécialisée dans l’épanouissement des femmes au travail.
En gros, depuis 2019, j’ai aidé une centaine de femmes salariées et entrepreneures qui se sentaient malheureuses, démotivées, insatisfaites, épuisées, perdues ou désalignées dans leur boulot à retrouver le plaisir d’être de nouveau épanouies, sereines et alignées dans leur vie pro.
Je les accompagne dans leur quête de sens, de confiance et d’efficacité au boulot.
Et ce, grâce au coaching. Le coaching est la méthode que j’ai choisie parce que je l’ai expérimenté et que j’ai vu et constaté son efficacité.
Super, merci.
L’échange d’aujourd’hui tournera autour de la confiance en soi au travail.
Pour commencer, peux-tu nous présenter les principales barrières psychologiques que tu observes chez les salariés en matière de confiance en soi ?
LES BARRIERES PSYCHOLOGIQUES QUI CREENT LE MANQUE DE CONFIANCE EN SOI
Tu as raisons de vouloir aborder les freins à la confiance en soi au travail. Car sans leur identification, le manque de confiance en soi perdure.
A mon sens, il y a 4 idées (ou croyances limitantes) principales qui empêchent de prendre pleinement confiance en soi..
La première
C’est l’idée que pour avoir confiance en soi il faut avoir confiance en soi. Souvent les femmes que j’accompagne voient le manque de confiance comme une cause et une conséquence, ce qui les fait tourner en rond.
La deuxième
C’est la tendance à se comparer et se sous-estimer, à minimiser ses compétences, ses connaissances, ses réalisations et ses idées tout en surestimant celles d’autrui.
Cette comparaison-dépréciation est rarement à leur avantage.
La troisième
C’est croire qu’avoir confiance en soi c’est être prétentieux.
Or la prétention consiste à se croire supérieur aux autres, tandis qu’avoir confiance consiste à reconnaitre objectivement ses forces, ses capacités, ses accomplissements pour pouvoir s’appuyer dessus.
La quatrième
C’est le perfectionnisme et l’hyper-exigence.
C’est de penser que pour avoir confiance en soi il faut tout comprendre, tout connaitre, tout savoir, tout maitriser, bref être parfaite.
Ces croyances ne sont pas sans conséquences. Elles entrainement malheureusement de l’immobilisme, de la procrastination voire de l’inaction. Et entrainent une perte d’opportunité de grandir et d’évoluer dans sa carrière.
Oui, car on perd l’occasion de se mettre en avant, de se valoriser, de demander et donc d’obtenir une promotion, une augmentation, plus de management ou de responsabilités.
Et est-ce qu’il pourrait y avoir des barrières autres que psychologiques ?
Si oui, lesquelles ?
LES AUTRES BARRIERES A LA CONFIANCE EN SOI AU TRAVAIL
Oui il y a des circonstances favorables au manque de confiance en soi. J’en vois 2 principales.
Les périodes de changements
Elles sont propices au doute et donc au manque de confiance notamment parce qu’on fait face à de l’inconnu, la nouveauté, de la complexité, du chaos, de l’incertitude.
Ces phases de transitions comme changer de job, se reconvertir, endosser plus de responsabilités, peuvent accentuer ou révéler un manque de confiance en soi.
Celui-ci va s’exprimer alors par plus de peurs, d’incertitudes, de questionnement et donc freiner le passage à l’action.
Des personnes ou des environnements de travail toxiques
Un collègue qui vous rabaisse en permanence.
Une culture d’entreprise qui dénigre plutôt qu’elle encourage.
Un manager qui qui vous reproche la moindre erreur.
Ces éléments / contextes sont propices à accentuer le manque de confiance en soi.
Merci pour ce partage Eleanor.
Qu’est-ce qui selon toi pourrait donc permettre aux salariés de renforcer leur confiance ?
Y a-t-il des habitudes à adopter ? Des exercices à réaliser ?
COMMENT RENFORCER SA CONFIANCE EN SOI AU TRAVAIL
Oui ! Fort heureusement le manque de confiance en soi n’est pas immuable et se travaille.
Considérez-la comme une compétence qui est entre vos mains et que vous êtes tout à fait capable de consolider, même si vous doutez de vous aujourd’hui.
Bien comprendre ce qu’est la confiance en soi
La confiance ce n’est pas tout savoir, ni tout connaitre, ni tout maitriser !
Parce que c’est IMPOSSIBLE en soi, et encore plus dans un monde qui évolue si vite.
Personne n’a confiance en lui 100% du temps. Même Barack Obama ou Beyoncé.
Je suis certaine qu’elle doute d’elle quand elle fait face à quelque chose d’inattendu ou de nouveau. C’est humain et c’est ok !
Ce qui va alors faire la différence c’est de comprendre que la confiance en soi c’est en réalité la capacité à se faire confiance = savoir au fond de soi qu’on est capable de rebondir et de faire face à l’inconnu, l’adversité, la nouveauté.
L’astuce clé pour booster sa confiane en soi au travail
Cela passe par chercher l’amélioration plutôt que la perfection. C’est-à-dire vous lancer une première fois, même si c’est imparfait, sans vous fustiger, puis de recommencer et de vous améliorer à chaque fois jusqu’à atteindre votre objectif ET d’apprécier le chemin.
L’action est la clef. C’est l’action répétée qui va booster vos compétences et votre confiance.
En d’autres termes, il ne faut pas attendre d’avoir confiance pour agir mais agir vous donnera confiance.
D’autres astuces pour booster sa confiance en soi
Une autre manière de booster sa confiance en soi c’est de :
- Faire le point sur ses succès et réussites
- Revenir sur ses difficultés et surtout comment vous avez réussi à les dépasser
- Déterminer alors les compétences, forces, qualités, vos talents dont vous avez fait preuve
- Apprendre de ses erreurs et ne pas les réitérer
- Vous encourager comme si vous étiez votre meilleur.e ami.e. Soyez bienveillance envers vous-même.
- Demander des feedbacks à votre entourage pro/perso (des personnes de confiance) si besoin
- Faire souvent des choses inconfortables et nouvelles pour s’entrainer à garder confiance
- Se préparer un maximum. La préparation booste la confiance.
- Ne pas se fustiger de ne pas savoir mais aller chercher la réponse qui nous manque
- Accepter que lorsqu’on se lance et qu’on apprend c’est normal que les choses ne soient pas parfaites
chercher l’amélioration plutôt que la perfection. C’est-à-dire vous lancer une première fois, même si c’est imparfait, sans vous fustiger, puis de recommencer et de vous améliorer à chaque fois jusqu’à atteindre votre objectif ET d’apprécier le chemin.
Et on entend très souvent parler du fameux « Syndrome de l’imposteur«
Confiance en soi et syndrome de l’imposteur sont 2 choses liées ou totalement différentes ?
Peux-tu nous en dire plus ?
CONFIANCE EN SOI ET SYNDROME DE L’IMPOSTEUR
Oui les 2 sont liées.
Le syndrôme de l’imposteur entraine un manque de confiance en soi.
En revanche on peut manquer de confiance en soi sans se sentir automatiquement en imposture.
Le syndrôme de l’imposteur c’est l’incapacité de croire que le succès qu’on rencontre est dû à soi ou mérité.
C’est croire que ce qui nous arrive n’est pas dû à vos efforts ou ni à nos compétences mais au hasard / à la chance, à quelque chose d’extérieur à soi.
Sortir du syndrôme de l’imposture requiert de reprendre le pouvoir sur ses réussites.
Les conseils partagés dans la question d’avant vous y aideront également !
Et penses-tu que ces 2 éléments ont une influence sur la performance et l’épanouissement des salariés ?
INFLUENCE SUR LA PERFORMANCE DES SALARIES
Oui, à 100%.
Le problème du manque de confiance en soi c’est qu’il agit comme une prophétie auto-réalisatrice.
Je m’explique.
Plus vous manquez de confiance en vous, plus vous doutez de vous, plus vous vous sentez mal ou en échec dès que le résultat n’est pas à la hauteur de vos exigences, plus cela vous paralyse et moins vous vous sentez en confiance pour agir.
Alors moins vous agissez et plus cela justifie et nourrit votre manque de confiance.
Je vous donne un exemple.
Imaginez un athlète qui avant une course se répète qu’iel est nul.le, pas à la hauteur, que ses concurrents sont meilleurs qu’iel, moins iel sera concentré.e, déterminé.e, performant.e et heureux.se d’être là.
Donc oui le manque de confiance impacte systématiquement le plaisir, l’épanouissement et la performance au travail.
A l’inverse une personne qui a confiance en elle ne va probablement pas chercher à battre les autres mais à se battre elle-même, c’est-à-dire à donner le meilleur, à chercher à dépasser son propre chrono.
Elle va repenser à tous ses progrès, son entrainement, les heures passées à s’améliorer.
Elle va se reconnecter à ses forces, se concentrer ce qu’elle sait faire et très bien faire et se rappeler ses astuces pour compenser ses faiblesses.
C’est tout cela qui mentalement va lui permettre de donner le meilleur d’elle-même.
Cette technique c’est d’ailleurs celle de Michael Phelps le nageur américain et le sportif le plus titré et le plus médaillé de l’histoire des Jeux olympiques, avec 28 médailles dont 23 d’or remportées entre 2004 et 2016.
A bon entendeur 😉
Merci pour ces éléments de réponse et pour l’exemple parlant pris avec Michael Phelps.
J’ai une question moins « corporate » pour toi.
Quel est ton meilleur conseil pour « faire semblant » d’avoir confiance en soi lorsqu’on est dans une situation inconfortable au travail ?
COMMENT FAIRE SEMBLANT D’AVOIR CONFIANCE EN SOI
Justement c’est de ne pas faire semblant.
Porter un masque est épuisant au travail.
Quand vous êtes dans une situation inconfortable : ne vous fustigez pas, rappelez-vous que l’inconfort est normal surtout quand vous faites face à une situation nouvelle. Cela peut déstabiliser.
Je vous invite alors plutôt à dire sans vous excuser que vous ne savez pas, que ce sujet est nouveau pour vous ou que vous ne l’aviez pas anticipé mais que vous allez creuser le sujet, revenir vers la personne avec des idées et des propositions.
Vous rappeler alors que cette expérience est, pour vous, l’opportunité idéale d’apprendre, de grandir, de vous améliorer.
Pour ma part j’ai plus confiance en quelqu’un qui a conscience de ce qu’elle sait et ne sait pas plutôt qu’une personne qui me prétend tout faire, tout savoir, tout connaitre. Pas vous ?
Et la question de la fin que je pose à tous mes invités.
Quel est le meilleur conseil carrière que tu aies jamais reçu / entendu ?
Ce ne sont pas des conseils que j’ai entendus mais ceux que je donne souvent à mes coachées.
- Ne cherche pas la perfection, mais l’amélioration ; c’est bien plus constructif et utile.
- Ne crains pas d’essayer ni de faire des erreurs, (même si on te le reproche), car elles te feront grandir
- Ne laisse jamais le travail définir ta valeur. Ta valeur dépasse de loin ce que tu produis.
- Choisis tes combats : ne sois pas sur tous les fronts, préserve ton énergie et choisis les combats les plus importants pour toi.
Ne crains pas d’essayer ni de faire des erreurs, (même si on te le reproche), car elles te feront grandir.
Merci du fond du coeur à toi Eleanor pour tes précieux conseils.❤
Pour aller plus loin, tu peux retrouver Eleanor sur LinkedIn ou sur prendre directement rendez-vous avec elle ici.
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